Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Opération âme errante

-Richard Powers

-Éditions Cherche-midi, distribué par Interforum Canada

-506 pages

-Roman, hôpital, ségrégation, survie, cancer, post-apocalyptique, humour noir

 

*Merci aux Éditions Cherche-midi, ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum Canada pour ce service de presse*

*Éditions Cherche-Midi*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :

Un roman dans lequel ça m'aura pris un certain temps à embarquer. Je ne connaissais pas cet auteur, et il a une façon d'écrire assez particulière. Des chapitres longs, et pour tout comprendre nous devons rester vraiment concentré. Beaucoup de détails dans l'ensemble qui fait que si nous décrochons, il est difficile de s'y replonger.
Mais par contre la base de l'histoire est belle et émouvante, nous sommes dans un hôpital de Los Angeles, section pédiatrique, mais Richard Kraft et sa collège Linda qui est thérapeute, vont sonder profondément le cœur et l'âme de ses petits malades, tout en essayant de soulager la douleur qui les habitent à cause de leurs maladies ou encore de leurs blessures, des enfants condamnés à mourir à court ou long termes. Des enfants avec des blessures fatales reçues bien souvent dans des fusillades, ou encore des maladies fatales comme le cancer.
Mais ces enfants vont montrer la voie, vont révéler leurs âmes et par le fait même des vérités sur l'Amérique, mais qui montre cet Amérique vraiment pas comme un paradis, mais un Amérique noir.
En fait, moi, j'ai compris que les enfants représentent l'Amérique, leurs maladies, ce sont les maux qui rongent l'Amérique, des maladies incurables dont celle-ci ne se relèvera pas nécessairement.
C'est un roman noir, étrange, mais aussi cinglant par l'humour noir de l'auteur. C'est un roman qui ne peut pas faire autrement que de vous faire réfléchir et la réflexion n'apportera pas qu'une vision idéale de cet Amérique, en nous montrant le côté noir et fatidique.
Les personnages sont assez spéciaux, Richard Kraft est difficile à cerner, il semble froid à première vue, mais au fil des pages, on se rend compte que c'est une carapace qu'il endosse pour se protéger des sentiments qu'il ressent avec les enfants. Linda, de son côté, je l'ai trouvé plus humaine, plus ouverte, ce qui fait un beau duo à l'attitude différente et contrastante.
Bref, le roman est intéressant, il apporte une certaine émotivité sur cette histoire, mais surtout au niveau de la réflexion, et pour moi, cette lecture m'aura touché. Si vous aimez les romans profonds, qui frappent fort, alors je vous recommande ce roman, prévoyez par contre des moments tranquilles pour cette lecture !

 

 

Résumé :

Richard Kraft est interne en chirurgie pédiatrique au Carver Hospital, à Los Angeles. Au cœur de cette mégalopole, qui a renoncé à l’idée même de service public, la pression est permanente. Maladie du corps social, maladie du corps physique : tout est sur le point de se défaire, de voler en éclats. Dans cette atmosphère explosive, Richard et sa collègue thérapeute Linda essaient de soigner un groupe d’enfants malades, des enfants qui semblent en savoir plus long qu’eux sur l’âme humaine et recèlent tous des secrets étonnants. À leur contact, la thérapie peut basculer dans l’enquête, et l’Amérique révéler ses failles les plus noires.

Avec un humour grinçant et une empathie bouleversante, Richard Powers explore dans ce roman sous pression les racines de la survie et la mémoire de l’Amérique, grâce à une tribu d’enfants blessés mais, surtout, providentiels

Tag(s) : #ROMAN, #HÔPITAL, #SÉGRÉGATION, #SURVIE, #CANCER, #POST-APOCALYPTIQUE, #ENFANTS, #HUMOUR NOIR