*Résumé et commentaire tome 1* |
---|
-Rue Principale
-Tome 2 : Hiver 1967
-Rosette Laberge
-Les Éditeurs Réunis
-360 pages
-Roman, saga, famille, hiver, québécois
*Merci aux Éditeurs Réunis pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Un an s'est écoulé depuis la fin du premier tome, et je peux vous dire que ce deuxième tome est aussi un véritable coup de cœur.
Encore une fois, ce sera les hauts et les bas de cette grande famille.
Martine, une des filles Thibault continue à faire des siennes et pire que jamais, le séjour chez sa grand-mère Alice, n'a rien amélioré du tout, au contraire, elle se retrouvera donc pensionnaire, seul moyen pour les parents de ''la casser'' et de la ramener à de meilleurs sentiments et à une meilleure attitude.
Alice, la mère de Pascal, que je n'avais vraiment pas aimé dans le premier tome, et je vous en avais d'ailleurs parlé, et bien, elle fera amende honorable et présentera un nouveau visage à ses proches qui en seront très surpris, et nous les premiers.
Un des aspects du livre que j'ai trouvé très difficile et surtout très émouvant, c'est la maladie incurable de Jeannine, celle-ci m'a tout simplement bouleversée, et de voir comment ses proches, familles et amis réagissent à cette maladie, et comment ils en sont affectés m'a brisé le coeur. Les sentiments, la tristesse, la peur, l'incertitude, l'appréhension, et même la culpabilité. C'est définitivement à vous frapper en plein cœur.
Et Sonia, dans tout ça, on souhaite de tout cœur qu'elle finisse par trouver son bonheur, qu'elle rencontre l'âme sœur, celui qui l'attend au bout du chemin.
Simone, elle de son côté, en a plein les bras, avec Martine qui n'est plus du monde avec personne, sa mère qui est malade, sa sœur Sonia, qui ne semble pas suivre la voie ''normale'' de la vie. À quelques reprises, elle montre son vrai caractère, et disons qu'elle n'est pas toujours facile à vivre.
Et dans tout çà, il y a Françoise, l'aide familiale, la bonne Françoise, cuisinière, nounou, amie et confidente, qui elle aussi à certains moments en aura plus qu'assez.
Je n'en dis pas plus, il vous faudra lire ce roman, c'est certain. Rosette Laberge avec son grand talent a encore réussi à nous chavirer avec ce deuxième tome. Elle possède ce talent de nous transposer dans la vie de ces personnages que l'on apprend à connaître, avec qui on partage un peu de tout, avec qui on va rire, mais aussi avec qui on va pleurer. Elle raconte tout simplement la vie, telle qu'elle est vraiment.
Je suis très impatiente de poursuivre la lecture, le tome 3 étant annoncé pour le mois d'avril, et j'ai vraiment très hâte de l'avoir en main et de poursuivre cette lecture !
Résumé :
Chicoutimi, 1967. Pascal et Simone avaient raison de craindre le retour de leur fille Martine. Envoyée chez sa grand-mère après sa fugue, elle compte maintenant faire payer à sa famille son exil de trois mois. Et l'adolescente est redoutablement efficace : elle devient tellement déplaisante que le seul qui ne la fuit pas est le gros chien de son père...Même si Simone a toujours aimé l'hiver, elle attend impatiemment l'arrivée des beaux jours pour se consacrer à son entreprise horticole. La première neige n'était pas encore tombée qu'elle avait déjà imaginé l'aménagement des jardins de ses clients. De son côté, Pascal réalise qu'il est davantage proche de ses collègues que de ses frères François et Rémi. Est-ce pour cela que le Dr Thibault s'investit autant pour que sa propre maisonnée de la rue principale demeure unie ? Entre ses cinq filles, sa femme, mais aussi Thierry, Françoise, Rachel et la famille élargie, il pourrait bien se retrouver devant un défi plus imposant que prévu...