Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Saint Jean le macchabée
-Vincent Ferrique
-Éditions du Saule, 2019
-208 pages
-Roman fantastique, mort, vivant, récit


*Je tiens à remercier les Éditions du Saule pour ce service de presse*

*Les Éditions du Saule*

*Amazon FR****Amazon CA*

Le commentaire de Martine :
Jean, un homme dans la cinquantaine, se réveille d’une soirée arrosée, il découvre qu’il est couché dans une boîte de tout son long, son cercueil puisqu’il semblerait qu’il soit mort et qu’il va être incinéré. Quel réveil brutal... Il semblerait qu’il soit réellement décédé, puisqu’il a été déclaré mort. La situation semble assez inédite, incompréhensible et inexplicable. Qu'est-il vraiment arrivé à Jean ? Celui-ci va en profiter pour créer un charivari dans la vie des autres, puisqu’ils ne savent plus, s'il est vivant ou mort. Une histoire rocambolesque puisque le corps de jean est froid, il n’a pas de battement cardiaque, tandis qu’il boit, marche et jacasse. Qu'est-ce qui cause l’immortalité que détient Jean, qui est le responsable de cette étrange situation ?
C’est une histoire très humoristique, puisque la situation de Jean est assez rocambolesque, c’est une lecture qui fait rire tout en laissant place à la réflexion sur le sens de la vie et de la mort. C’est un bon roman fantastique qui semble irréel tout en invitant à une réflexion pertinente.
Vincent Ferrique a écrit une histoire originale qui invite le lecteur à s'investir dans une histoire et dans l’intrigue ainsi que dans une réflexion sur les choix que la vie nous propose et leurs résultats. C’est un roman facile à lire, c’est un moment très divertissant que propose l’auteur avec le récit d’un homme mort-vivant ou vivant-mort. Je vous recommande de découvrir la plume de cet auteur.


Résumé :
Jean se réveille dans un cercueil la veille de sa crémation. Il est vivant et pourtant son décès a été formellement déclaré ! La situation est inédite et inexpliquée. Doit-on le déclarer mort alors qu’il parle, boit et rit avec sa femme et ses amis, ou vivant alors que son corps est froid et son cœur à l’arrêt ? Tandis que chacun y va de son point de vue, Jean profite de sa "nouvelle vie" pour réaliser ce qu’il n’avait pas jugé opportun de son vivant. Avec un ton humoristique et une écriture originale, Vincent FERRIQUE nous livre un récit décalé mais empli de philosophie de vie. Vous ne pourrez rester de marbre devant les tribulations de Saint Jean-le-Macchabée !

Tag(s) : #FANTASTIQUE, #MORT, #VIVANT, #RÉCIT