Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Sans plus retenir

-Raphaël Watbled

-Éditions Favre

-112 pages

-Récit, deuil, séparation, fantômes

 

*Merci à Gilles Paris Relation de presse, pour ce service de presse*

*Éditions Favre*

*Gilles Paris Relations de presse*

*Raphaël Watbled, auteur(FB)*

 

Le commentaire de Lynda :

Comment le fait d'avoir vécu une expérience des plus traumatisante, peut affecter notre vie complètement et ce pendant de nombreuses années.
L'auteur partage avec nous une de ses expériences qu'il a vécu à l'âge de 8 ans, devant lui, une petite fille est tombée d'un balcon est s'est écrasé au sol, elle est morte sur le coup. N'ayant pas vraiment été pris en charge, Raphaël a vécu avec cette expérience atroce bien ancrée au fond de lui.
En partageant avec nous, l'auteur souhaite se libérer de ce qui le ronge de l'intérieur depuis qu'il était enfant. C'est à l'annonce du cancer dont souffre un grand ami, que tout se mettra en branle et que le chemin de la libération sera entrepris.
Cette histoire est touchante, une plume très sensible, humaine, dramatique par moment, qui nous montre comme un drame épouvantable enfoui au fond de nous, nié et par lui et par son entourage, a pu influencer sa vie au complet, devant les deuils qui vont marqués sa vie, mais pas que, toutes les pertes également et ce sous toutes les formes.
Ce livre est écrit avec les mots du cœur, et il ne peut pas faire autrement que de venir vous chercher, et qui sait peut-être vous amènera-t-il également à expliquer certaines de vos peurs, de vos hantises.
Libérer le fantôme de cette petite fille en partageant avec les lecteurs, aura été salvateur pour Raphaël Watbled, et je vous invite à lire ce témoignage.

 

Résumé :

"Prendre ce petit garçon par la main, le ramener avec moi – le déloger du lieu de l’impact – et lui faire accepter qu’il n’y était pour rien, qu’il n’aurait rien pu empêcher, ni retenir personne. Lui faire comprendre, et le chemin est encore long, que ne pas retenir n’est pas fatalement abandonner, que ne pas retenir n’est pas créer une connivence avec le néant qui encadre le petit intermède de nos vies, que ne pas retenir revient parfois aussi à libérer."
Ce récit bouleversant, écrit avec talent et sensibilité, c’est l’histoire d’un drame: une petite fille tombée d’un balcon. Du sang sur l’esplanade rose, un jeune garçon, témoin innocent, qui voit la scène, entend les cris, et qui n’arrive pas à surmonter le choc. On ne veut pas lui en parler, mais il en est hanté. Ce déni de sa souffrance et de son traumatisme vont le conduire à nourrir des angoisses terribles d’abandon et de mort. Incapable de faire face aux deuils, il revit, à chaque nouvelle perte, quelle qu’elle soit, le choc initial. Ce livre, c’est le vécu de Raphaël.

Tag(s) : #RÉCIT, #DEUIL, #SÉPARATION, #FANTÔMES, #CHOC POST-TRAUMATIQUE