Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Seul sur une banquise
-Berthier Pearson
-Les Éditions du Tullinois, 2019
-113 pages
-Conte jeunesse, pêcherie, phoque, enfants, intimidation, traditions amérindiennes


*Je tiens à remercier Les Éditions du Tullinois pour ce service de presse*

*Les Éditions du Tullinois*

*Berthier Pearson, auteur(FB)*

Le commentaire de Martine :
Joël est un garçon qui vit au bord de la mer, puisque son père est un pêcheur de phoques depuis des années. À l’école, Joël est la cible, comme bien d’autres jeunes, d’un groupe de jeunes garçons qui lui disent que son père est un criminel qui tue des blanchons. Joël va avouer la situation à sa mère qui va lui venir en aide en lui expliquant que son père est un travailleur légal de l’industrie de la pêche et que les blanchons sont protégés et que son père ne les tue pas. La mère de Joël va aller rencontrer la directrice de l’école afin de l’informer de l’intimidation que le groupe de jeunes osent faire subir aux autres élèves.
Pendant ce temps, Joël fait des rêves où un blanchon est sur une banquise, et essaye de faire comprendre quelque chose à Joël, deux de ses amis, avec leur grand-père qui utilise des éléments de la culture amérindienne, vont essayer de l’aider à bien saisir le message de ce petit blanchon.
Un très beau conte qui nous permet de bien comprendre que l’intimidation ne doit pas être permise, que nos parents peuvent nous aider, que l’industrie de la pêche à des règles, ainsi que la culture amérindienne et leur croyance. J’ai adoré ma lecture, c’est très bien fait et nous ressentons que Berthier Pearson est un excellent conteur pour nous amener par la main dans son imagination. Un beau conte à offrir à des jeunes de 8 à 100 ans.


Résumé :
Son rêve le projette sur la banquise, et à sa grande joie, il se trouve en la présence du joli Blanchon.
- Tu n’as pas peur, tout seul sans ta maman sur cette glace mouvante, lui demande Joël ?
- Oui, très peur. C’est pour cela que j’ai réussi à interpeller quelqu’un pour m’aider.
- Pourquoi m’as-tu appelé?
- Parce que, toi, tu t’es tout de suite intéressé à moi. Ma maman m’a dit que tout petit, pendant quelques jours, nous avons le pouvoir magique d’entrer dans le sommeil des bonnes gens. Tous les petits ont cette chance de se faire aider et fuir le danger qui les guette. Mais les gens les oublient aussitôt réveillés. Toi, t’es différent. Tu t’es souvenu de moi…

Tag(s) : #JEUNESSE, #CONTE, #PÊCHERIE, #PHOQUE, #ENFANTS, #INTIMIDATION, #TRADITIONS AMÉRINDIENNES