

-Slash
-Roger Cantin
-Joey Cornu éditeur, 2019
-168 pages
-Dystopie, anticipation, enquêtes, meurtres
*Je tiens à remercier Joey Cornu éditeur pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Je veux attirer votre attention sur la couverture réalisée par Vincent Morin, quelle belle œuvre, très représentative de ce qui existe dans ce roman.
Un très bon thriller a l’odeur de Kafka, un polar que j'ai lu, et ce que j’ai le plus retenu de cette lecture c’est le rythme. Un roman bien équilibré, bien écrit. Une intrigue maîtrisée, soutenue, et accrocheuse. Slash est une lecture qui nous est impossible de laisser de côté.
Quand tu te retrouves à travailler dans une morgue, et que tu gravites entre la nuit, des corps, la contamination, les criminels, les meurtres, l’incinération, et la dynamique de la mort, tu as besoin de te découvrir des intérêts qui viennent d’ailleurs. Thomas, le protagoniste, va chercher à se découvrir une âme d’enquêteur quand le doute va s’immiscer dans son esprit quand il va se retrouver avec plusieurs corps dépecés. Qui peut bien être l’auteur de ce carnage ?
Roger Cantin a un beau talent pour nous raconter une histoire et nous imprégner de la sensation de chercher comment les magouilles peuvent aider à vivre, et même rester en vie. C’est le sentiment de guetter tous les indices disponibles afin d’arriver à découvrir le tableau final arrivé à dénouer l’intrigue et trouver la réponse de tous ses indices.
Un polar que je vous recommande.
Résumé :
Thomas travaille à la morgue. Des corps, il en voit défiler toutes les nuits; seuls les cadavres qui présentent un risque de contagion sont traités en urgence, les autres sont incinérés au bout de vingt-quatre heures s’il n’y a pas eu réclamation du corps. Thomas vit dans un futur où la spirale de décadence a jeté la majeure partie de la société à la rue, en marge de la caste des Aristos. Tous magouillent pour survivre. Tous apprécient également la créativité morbide de Slash, sorte de justicier et de tueur en série qui captive le Net.
Mais Thomas se doute que Slash n’est pas l’unique auteur de tous ces corps dépecés. Il se questionne. Il se demande aussi pourquoi Isis, un parangon de beauté et chirurgienne de son état, est passée chez lui en compagnie de Jay, son terrible garde du corps. Qu’est-ce qu’elle lui veut, exactement? Même s’il flaire le danger, Thomas ne reculera pas, car Isis, la veuve noire, ne se déplace pas pour n’importe qui. Au mieux, il va y laisser des morceaux.