-Sombre comme l'Aurore: La Légende de Tienn Halidenn
-Jean-Baptiste Lamy
-Éditions du 38, collection du Fou, 2019
-466 pages
-Dark fantasy, fantasy épique, poétique, chevaliers, magie
*Je tiens à remercier Les Éditions du 38 pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine : COUP DE CŒUR!
L’univers que nous présente Jean-Baptiste Lamy est séparé en deux. Deux mondes très différents, celui En Haut et ceux En Bas. Un lien est érigé entre eux, La Tour de Monte, on peut y aller par une nacelle qui prend une éternité, plusieurs heures à faire le trajet en apportant qu’un poids minime.
En haut, le monde est peu nombreux, mais le matériel est vraiment exhaustif. Il possède des richesses matérielles nombreuses, tandis que, rien ne se cultive. En haut, ce sont des êtres avec ailes, et courageux. Dans la population du monde En Haut, il y a des sorciers, des magiciens, et il y règne le Roi Saphir depuis deux siècles. Crépusculine, la fille du roi Saphir, rêve d’aller dans le monde En Bas.
En bas règne La Loge des devins qui sont élus, chaque année, on élit La Loge, et pour appliquer les nouvelles décisions prises par La Loge, c’est un chapitre qui s’en occupe. Ce chapitre est un groupe de chevaliers qui va surveiller La Tour de Monte. En Bas, la population voit En Haut comme le paradis. Est-ce que c’est exactement le paradis ?
Jean-Baptiste Lamy a mis la barre haute pour ce roman, il frappe fort. Ce roman m’a happé dès le début, je me suis laissé entraîner dans l’univers que l’auteur a créé, de dark fantasy tout en nous amenant dans un poétique voyage chimérique. Il nous prouve que cette aventure est remplie de rebondissements, de moments surprenants, de situations irréelles, dont certaines vont avoir des retournements épatants. Les personnages sont marquants, authentiques et attachants, j’aime bien l’audace de Crépusculine.
Sombre comme l’aurore est une lecture qui m’a fait ressentir un coup de cœur avant la moitié du roman et qui l’a fait que grandir au long de ma progression dans cet univers. Un roman de fantasy épique, palpitant et addictif avec une couverture que j'adore, c’est une aventure que vous recommande à 200 %.
Résumé :
La Citadelle est si élevée que le Haut et le Bas forment deux mondes à part.
En Haut, les hommes ont des ailes et vivent dans le royaume enchanté du Roi de Saphir. En Bas, la ville médiévale est dirigée par les devins élus à la Loge, et ses habitants subissent les exactions de la Reine Noire, la Reine du Mal à l'inquiétant Fusil... Seul le Donjon de la Monte, équipé d'une minuscule nacelle-ascenseur, relie encore ces deux mondes.
Dans la ville Basse, Tienn Sanzelle, fils de voleur, a obtenu de la main agile de son père une place d'assistant à la Loge, tandis que ses amis d'enfance suivent des chemins différents : Rakenn part en Haut pour devenir sorcier, Alyse est écuyère au Chapitre de chevalerie et le Capitann aide son père à tenir sa boutique.
En Haut, Crépusculine, la fille du Roi, est fascinée par le monde d'en Bas. Au point de s'enfuir et de descendre seule. Elle rencontre alors le fils du voleur...
Les amours de Tienn et de Crépusculine pourraient bouleverser à jamais la Citadelle. Mais les amours verticales sont-elles encore possibles ?