Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-À sang perdu

-Rae DelBianco

-Éditions du Seuil, distribué par Interforum Canada

-329 pages

-Roman noir, initiatique, moto, survie, western d'apprentissage

 

*Merci aux Éditions Seuil, ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum Canada pour ce service de presse*

*Éditions du Seuil*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :

Un roman qui, dès le début, nous met dans l’ambiance avec la scène de la nuit noire ou le calme réside. Une jeune femme vient tout bousculer, elle abat sans gêne tout le troupeau de Wyatt et Lucy. Le troupeau de leur ranch familial qu’ils ont hérité de leur père, pour Wyatt, c'est un affront impossible à gérer, il est très enragé et part à la recherche de cette tueuse de son bétail. C'est dans une course-poursuite que s’instaure ce récit, une chasse sanglante dans la région aride et désertique de l’Utah.
Rae DelBianco nous installe dans une ambiance angoissante, mystérieuse et sidérante. C’est un récit dur, avec des rebondissements, on est dans un environnement rude, étouffant, avec une chaleur insoutenable. On ressent les dangers, surtout les comportements humains déshumanisés qui sont guidés par la colère, la haine, la vengeance, le côté sombre. Durant la quête folle, plusieurs protagonistes vont influencer les événements et les péripéties. Dans cette course, on cherche à survivre, et ce, malgré toutes les actions que l’on doit poser.
Un roman qui monte en intensité progressivement, ce qui captive le lecteur de plus en plus. Au cœur de cette intrigue, une question prône, est-ce que c’est légitime de tuer ? Peu importe les raisons, les besoins, les conséquences, quel est le droit de tuer et comment conserver son humanité quand toute la rage invite un être humain à faire violence jusqu’à la mort.
Pour l’auteure Rae DelBianco, c’est un premier roman, cette auteure promet énormément, car son récit est impressionnant, brûlant, et féroce. C’est un récit très puissant et marquant, que je dois vous proposer d'oser ce roman d'une noirceur étouffante. 

 

Résumé :

Depuis la mort de leur père, Wyatt et Lucy vivent isolés sur le ranch familial de Box Elder, Utah. Jusqu'au matin où leur troupeau de bétail est décimé par une gamine sauvage au regard fiévreux, un semi-automatique dans une main, un fusil de chasse dans l'autre. Rendu fou par la perspective de perdre la terre de ses ancêtres, Wyatt s'engage dans une course-poursuite effrénée : douze jours à parcourir sans relâche un monde cauchemardesque, peuplé de motards junkies, de cartels de drogue sanguinaires et de coyotes affamés, au risque de s'éloigner à jamais de la seule personne qu'il ait jamais aimée.

Western d'apprentissage électrique au coeur de paysages grandioses et inhospitaliers, odyssée mythique où chacun lutte pour sa vie, haletant du premier coup de feu à la dernière insolation, À sang perdu est la révélation d'une voix puissante de la littérature américaine.

Tag(s) : #ROMAN NOIR, #INITIATIQUE, #MOTO, #SURVIE, #WESTERN D'APPRENTISSAGE