Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Ce qu'il restera de nous
-Pascale Joye
-Éditions Librinova
-157 pages
-Roman dramatique, douleur, maladie, deuil


*Merci aux Éditions Librinova pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

*Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Pascale Joye, auteure(FB)*

Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!
Un très beau roman d'une belle et grande intensité malgré le peu de pages.
Une histoire à plusieurs voix, mais qui ont toutes un même point de départ, celle de la mort de Clémence Madigan.
Mathieu, premier amour (crève-coeur) de Clémence, reçoit de la maison de la fille de celle-ci une missive post-mortem, qui fera ressurgir des émotions et des sentiments assez mal cachés ainsi que plusieurs explications jamais dites.
Margaux la fille de Clémence qui lit les carnets que sa maman lui a légués et dans lesquels plusieurs doutes et remords sont enfin dévoilés, dont celui de la mort de son fils, de l'amour qu'elle à porter à son mari, père de ses enfants, mais surtout d'un secret caché au creux de son cœur.
Parmi toutes ses belles phrases, on vit aussi les sentiments d'Hélène (femme de Mathieu), Philippe (mari de Clémence) et les derniers moments de Tom.
Le tout accompagné de Rimbaud, Baudelaire, Bach, Eastwood, Aznavour et bien plus encore.
Une belle histoire où tous nos sentiments se mélangent, l'amour, l'espoir, la douleur, la peine, la colère et l'empathie.
Mais surtout, on sent l'aura d'un amour qui perdurera dans l'au-delà. L'amour d'une mère, d'une femme et d'une amante.
Un premier roman pour cette auteure et non le dernier, j'espère.
Avec sa plume l'auteure à su nous toucher direct au cœur.


Résumé :
« Sait-on jamais ce qu'il restera de nous ? Des vestiges écarlates, l'amour et la honte à la fois, le remords qui commence là où s'amenuise la passion. Vivre avec la simple idée qu'une fois les corps éteints, il ne subsistera peut-être rien de ce qui a tant bouleversé, quelle déconvenue. » Lorsque l'avocat Mathieu Berger reçoit la visite de Margaux Delore, il est loin de se douter qu'il ne s'agit pas d'une cliente comme les autres. La jeune femme est venue lui remettre un dernier message de sa mère, Clémence Madigan, décédée d'un cancer deux mois auparavant. Se sachant condamnée à bref délai, Clémence a profité du temps qui lui était imparti pour un dernier voyage intérieur et elle a choisi l'écriture pour laisser quelques vestiges à ceux qu'elle a aimés. Sa famille, bien sûr, déchirée plusieurs années auparavant par un drame dont personne ne sortira indemne, mais aussi Mathieu, sa part d'ombre et de lumière à la fois. Une histoire d'amour aussi intense que déraisonnable - de celles qui restent en filigrane de toute une vie et où la douleur de la chute est à la mesure du bonheur éprouvé.

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #DOULEUR, #DEUIL, #MALADIE, #COUP DE COEUR