


-Engrenage
-Mel Parker
-Les Éditions de l'Apothéose
-344 pages
-Policier, kidnapping, proxénète, québécois
*Merci à Mel Parker pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Je viens de refermer ce livre, et j'essaie de reprendre mon souffle, que j'ai perdu en cours de lecture.
L'histoire est très loin d'être une histoire facile, au contraire, c'est une histoire dure, dans le monde criminel.
Jimmy, adolescent, se retrouve orphelin après que sa mère soit décédée. C'est Rodney Hutchison, beau-père de Jimmy qui le prendra sous son aile, pour dit-il, lui éviter les foyers d'accueil.
Mais Rodney est un criminel de la pire espèce, et avant tout un proxénète régnant sur un énorme réseau de prostitution, presque international.
Jimmy, se retrouve pris au piège dans cette organisation, emprisonné et devant assister à des scènes des plus sordides et des plus crapuleuses.
En vieillissant, Jimmy se retrouve à ''travailler'' pour Rodney, en recrutant des jeunes filles, à peine sorties de l'adolescence, qui vont servir à continuer d'enrichir Rodney en étant offertes en pâture, en se prostituant, mais d'une façon qu'il est très difficile d'imaginer.
Puis surgissant du passé, une personne revient dans la vie de Jimmy, et celui-ci, décide qu'il en a assez de cette vie-là, il veut vivre comme tout le monde, une vie normale. Mais c'est sans compter sur l'acharnement de Rodney, un homme qui n'accepte pas que l'on déroge à ce qu'il demande.
Et tout se met à déraper, l'enfer n'est même pas encore assez pour qualifier tout ce qui va se passer.
Un policier qui s'était occupé du cas de Rodney et de la ''disparition'' de Jimmy, sera contacté, et tout se précipite.
Impossible de lâcher cette lecture, même si à certains moments la lecture est difficile, le traitement que l'on inflige à ces jeunes filles est abominable. Des morts, des secrets qui changeront la façon de penser de Jimmy à tout jamais et une soif de vengeance gigantesque poussera Jimmy à se lever et se battre.
Je n'en dis pas plus, vous devrez lire pour connaître cette histoire. Ce que je peux vous dire c'est que Mel Parker, m'a fait rager, m'a fait pleurer, j'en ai eu le souffle coupé, à plusieurs reprises. À travers ses mots, j'ai détesté ce Rodney qui se croit au-dessus de tout. J'aurais également voulu aider Jimmy. C'est une première pour moi, une lecture de cette auteure, et je dois dire que c'est une belle découverte, une écriture fluide, pas de temps mort, des retournements de situations au bon moment, qui fait que nous restons solidement accroché à l'histoire. Coup de cœur et je vous le recommande sans hésitation !
Résumé :
Le jour où Jimmy Klempner, 13 ans, apprend que sa mère est décédée dans un accident de la route, il est kidnappé à son insu par son beau-père, Rodney Hutchison, un proxénète d'envergure. Pris au piège par celui-ci, l'adolescent n'aura d'autres options que de choisir entre travailler pour lui ou mourir. Choisissant la vie, il sera emprisonné durant des années dans le sous-sol d'un manoir, assistant à des centaines de viols horribles qui le transformeront peu à peu en monstre à son tour. Alors qu'il atteint la majorité, surgit de son passé un élément qui vient le bouleverser, l'amenant à se rappeler l'enfant qu'il était. Il devra, en dépit de ses plus grandes craintes, affronter l'engrenage monstrueux qui se cache derrière cette fameuse journée où toute sa vie a basculé.