


-Isielle et Olkan
-Contes et légendes d'Hashkaria
-Charles Chehirlian
-Éditions Archancourt
-145 pages
-Conte, Fantasy épique, légende
*Merci à Charles Chehirlian de m'avoir donné l’opportunité de lire son livre en service presse*
Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!
Le jeune Olkan aime éperdument la belle Isielle, mais son père, le comte Bolter, refuse de donner la main de sa fille à un roturier.
Huldrith et Peredren, grands guerriers des Haches, mettent tout en œuvre pour défendre la cité de Garolden des attaques des Kulhgordians. Mais un nouveau danger sorti des profondeurs de la terre menace toute vie sur Horterheim.
Comme au tout début de ses romans de fantasy, Charles Chehirlian pose quelques descriptions pour planter le décor, et quel décor ! Je me suis sentie ailleurs, hors de toute réalité, c’est féerique.
Une carte nous est proposée (comme à son habitude) pour bien nous représenter les lieux.
Rapidement, les différents personnages nous sont présentés.
Il y a Olkan, ce jeune poète, fou d'amour pour Isielle, qui m'a de suite beaucoup plus.
Il y a aussi Huldrith et Peredren, de fiers guerriers que l'auteur nous fait rencontrer en pleine scène de bataille hurlante.
Ce roman est plein de rebondissements, j'ai eu l'impression de vivre certaines scènes.
Certains passages sont simplement magiques, d'autres terrifiants, surtout lorsque cette fameuse menace émerge des profondeurs. D’autres sont émouvants, particulièrement à la fin, fin qui est vraiment inattendue et bouleversante.
J'ai passé un moment de lecture très agréable. Le style d'écriture de l'auteur convient très bien à ce genre de roman. Il a poussé la chose jusqu’à inventer la langue du peuple Kulhgordian. Un extrait d'un grimoire de traduction nous est d'ailleurs proposé à la fin du livre.
Au travers de cette histoire, je trouve qu'un très beau message nous est transmis.
Charles Chehirlian est vraiment un auteur de fantasy à suivre.
Résumé :
Sur l’île d’Horterheim, seules les lois des pics enneigés et de la guerre règnent. Huldrith et Peredren, fiers et forts guerriers du corps des Haches, s’évertuent à défendre la cité de Garolden face aux redoutables hordes de Kulhgordians. Au milieu de toute cette fureur, rien ne tourmente l’angélique Dame Isielle et Olkan le poète, qui se vouent un amour indéfectible. Mais le Comte Bolter, père d’Isielle, se refuse à donner la main de sa fille à un simple roturier rêveur, et s’emploie à les séparer.Aucun d’entre eux ne se doute que dans les profondeurs de la terre, dans l’ombre, quelque chose de très ancien rôde…