

-Le cinéma américain
-Helen Faradji
-Les Éditions Septentrion, collection Aujourd’hui l’histoire avec, 2019
-117 pages
-Documentaire, cinéma, réalisateur, historique
*Je tiens à remercier les Éditions Septentrion pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Un bon document qui retrace l’histoire du cinéma américain en plongeant son regard sur la place qu’occupe le film ''Citizen Kane'' comme la base du cinéma réalisé aux États-Unis. Pour nous relater l’époque de Fred Astaire et Marilyn Monroe qui, chacun à leur façon ont marqués et fabriqués une image hollywoodienne de l’interprétation sur les écrans. Les films qui présentent des suites comme les trilogies offrent au marché, elle soulève les changements qu’ils ont apportés pour le monde entier. Les trilogies telles que ''Le Parrain'' de Francis Coppola, ''La guerre des étoiles'' et ''Indiana Jones'' ont inspiré des millions de jeunes, d'adolescents, et d’adultes. En fin de compte le volet de la fratrie Cohen qui vient redéfinir la place des réalisateurs dans les créations cinématographiques. Et le film ''Pulp Fiction'', en fin de livre, qui vient démontrer toutes les possibilités que nous offre la possibilité de laisser l’imaginaire crée afin de marquer la grosse machine de cinéma américain.
Une lecture très intéressante, qui m’a appris certaines choses sur l’histoire du cinéma qui est encore très vivante aujourd’hui. Helen Faradji a le talent de nous partager ses connaissances dans un langage clair, direct et facile à lire. Le documentaire est court et concis. C’est une œuvre qui, nous permet de démystifier la culture des arts visuels du cinéma américain.
Je sais que le cinéma américain est présent dans ma vie et que ce document vient soutenir mon amour pour les films.
Résumé :
Peut-on réussir une trilogie? Pourquoi certains films deviennent-ils des classiques et traversent l'histoire sans prendre une ride? Comment naissent les oeuvres cultes?
Autant de questions qui ont traversé l'histoire du cinéma, en particulier américain, cette machine à produire des succès. Helen Faradji revient sur quelques films et figures mythiques de ce cinéma, en décortiquant les petites histoires derrière la grande.
• Citizen Kane
• Fred Astaire
• Marilyn Monroe
• Le Parrain
• La guerre des étoiles
• Indiana Jones
• Les frères Coen
• Pulp Fiction
Titulaire d'un doctorat sur le cinéma des frères Coen et de Quentin.