-Les âmes de Cracovie
-Jan Vudry
-Éditions de l'Harmattan, collection Amarante
-268 pages
-Roman dramatique, saga, nazis, bourgeoisie, amour
*Merci à Marika Daurès Communications pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie :
Une magnifique et terrible saga familiale sur fond de guerre et avant-guerre de 1920 à 1941.
Tout débute avec la famille Kurowick, à laquelle se grefferont amis, voisins, compatriotes et encore plus. Une famille polonaise, juive qui malheureusement vivra déchirement, désolation, séparation, et même pire. Et tout ça à cause de leur religion devenue maudite à travers une partie de l'Europe. Pourquoi ? Pour plaire, pour chercher un coupable, pour blesser, tellement de réponses plus horribles les unes que les autres.
Dès l'annonce d'une éventuelle guerre, la famille se séparera selon leur volonté. Que ce soit d'étudier à Paris, combattre en Palestine ou en Espagne, s'exiler aux États-Unis pour les chanceux ou rester parmi les siens dans la douleur et la misère. Une famille déchirée par une guerre. Un peuple humilié et presque anéanti pour une différence.
À travers le récit, nous ferons la rencontre de gens qui ont traversés une partie de leurs vies pour les aider, les comprendre ou tout simplement les épauler. L'histoire réelle de cette guerre côtoie la vie de cette famille, leur village, un peuple entier qui doit essayer de survivre malgré l'aide presque inexistante.
L'auteur avec sa plume et ses données historiques nous ramène à une époque noire et dure pour les Juifs polonais. Une histoire racontée du côté humain qui fût abaissé, humilié, bafoué de ses droits, mais qui pour certains ont continué d'avancer sans baisser les bras malgré les pertes et la douleur.
Résumé :
Née en 1920 dans une famille de la bourgeoisie juive de Cracovie, Clara connaît, tout comme son frère Simon et ses amis Janusz et Hillel, une enfance insouciante et heureuse. Mais la crise de 1929, l'arrivée des nazis au pouvoir en Allemagne, la montée de l'antisémitisme en Pologne, changent peu à peu leur perception de l'avenir. Simon part pour la Palestine tandis que Janusz s'engage en Espagne dans les Brigades internationales. Clara, elle, poursuivra ses études à la Sorbonne et découvrira l'amour dans les bras de Stefan, un exilé juif-allemand.
Ce roman est une saga familiale qui montre comment le cynisme des uns et l'aveuglement des autres ont précipité l'Europe dans la guerre et façonné à jamais les êtres et leur destin.