Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Les dividendes de l’apocalypse
-Stéphane Desienne
-Les Éditions du 38, 2019
-282 pages
-Science-fiction, Nouveau-Vatican, apocalypse, quête, virus, religion, manipulation


*Je remercie les Éditions du 38 pour cette lecture de presse*

*Les Éditions du 38*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine :
Dans ce roman, on retrouve le mélange de la guerre, la religion, la fin du monde, le futur et tout ceci dans un débat où les pouvoirs sont confrontés à leur propre limite. Une histoire qui se déroule dans l’espace, avec une cité-État, le nouveau-Vatican. Une planète qui vit des conflits, et qui a comme acteur principal des hommes et des femmes qui posent des actes humains avec des réactions qui sont associées à leur nature.
Stéphane Desienne nous confronte à la lutte entre le bien et le mal en proposant le message de ce qui est juste doit être fait. Les convictions et les motivations vont se confronter continuellement à des situations conflictuelles entre ces deux grands principes. Ses personnages sont en quête du pardon et de la rédemption. C’est un bon roman, qui amène le lecteur dans la réflexion, dans un questionnement moral et existentiel. J’adore ce genre de roman qui ne peut pas se prendre à la légère et qui amène l’humain ou le lecteur a progressé dans une réflexion, qui garde une certaine partie de sa noirceur. Suite à ma lecture, je ne peux que souhaiter que Stéphane Desienne nous écrive encore des romans aussi bien dirigés et captivants.


Résumé :
En exil sur Nouveau-Vatican, une petite planète isolée à l’écart du mercantilisme spatial, l’Église Catholique Romaine s’apprête à affronter sa Seconde Apocalypse. Une faction dure de dignitaires conduite par le puissant Cardinal Valero estime qu’il est temps que l’Église effectue son grand retour dans les affaires humaines et qu’elle fasse payer les responsables de la Première Apocalypse qui a failli la détruire sur l’ancienne Terre.
À la tête de l’Inquisition, le Cardinal Valero a la ferme intention, par tous les moyens, de faire table rase de la période de Refondation. Afin que sa victoire soit totale, Valero doit se débarrasser du Pape Célestin. Pour affaiblir le Souverain Pontife, il va faire chanter son bras droit, le secrétaire Joseph Joachim Janssen qui n’a pas réussi à dissimuler aux inquisiteurs son goût pour des mœurs controversées.
Le plan machiavélique de Valero est sur le point d’aboutir lorsque l’équipage d’un cargo de la Mission Commerciale des Œuvres découvre une Archive informatique qui se comporte comme un redoutable virus capable de détruire des systèmes d’informations, même les plus robustes. Valero voit dans cette Archive une future arme absolue pour semer le chaos dans l’Espace Humain.
Une arme qu’il convient, au préalable, de tester.

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #NOUVEAU-VATICAN, #APOCALYPSE, #QUÊTE, #VIRUS, #RELIGION, #MANIPULATION