-Maudites chicanes de famille
-Cynthia Maréchal
-Les Éditeurs Réunis
-352 pages
-Roman, vie de famille, couple, chicane, québécois
*Merci Éditeurs Réunis pour ce service de presse*
*Les Éditeurs Réunis* |
---|
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Ouf, moi qui m'attendais à me tordre de rire avec ce roman, et bien détrompez-vous ce ne fut pas le cas. Mais ce fut un énorme coup de coeur !
Ce roman et bien, c'est une histoire de famille, de famille comme il y en a partout, autour de nous.
Toutes les réunions de famille, et ce, sans exception, se terminent par des chicanes, des claquages de portes, des engueulades, et presque des batailles.
Marguerite, la matriarche de la famille, n'en peut tout simplement plus, et demande à ses enfants lors du repas du premier de l'an, de prendre la résolution de cesser ces chicanes à chaque fois qu'ils sont ensemble.
Mais ce roman n'est pas que ça. C'est aussi un coup d'oeil sur ce couple qui vieillit, avec ses failles et ces bobos, Gérard avec ses problèmes de santé et d'audition, Marguerite qui se sent elle, à bout dans sa vie, car comme elle dit si bien, souvent la femme au foyer, elle ne prend pas sa retraite.
Et puis Marina, la cadette, a de la difficulté avec ses amours, tout d'abord avec Karim, un homme d'origine arabe, qui lui en fait voir de toutes les couleurs. Et viendra Farid, qui va nous réconcilier avec les hommes dans la vie de Marina, et du coup, réconciliera Marina avec l'amour.
Ensuite Josée, l'autre fille de la famille mariée avec Xavier, un Français, qui sera dans la mire, dans bien des chicanes de famille, de Jacques. Josée, a des problèmes d'estime de soi, des problèmes de poids, ce qui lui occasionne des petits problèmes dans sa vie.
Et finalement le dernier et non le moindre, Jacques, le seul garçon de la famille. Il est détestable, cherche le trouble continuellement, arrogant, moqueur. Jacques est souvent l'instigateur des chicanes de famille, quand je dis souvent, et bien, je devrais dire toujours, et c'est avant tout un excellent manipulateur, entraînant bien souvent les autres dans ses manigances.
Et l'auteure survole également, la vie des adolescents, l'indépendance, les premiers amours, les fugues, et plein d'autres sujets.
Malheureusement ça prendra un drame, pour que la dynamique de cette famille change, un drame qui leur fera prendre conscience, qu'il y a autre chose dans la vie que de vouloir avoir raison, que de vouloir continuellement rabaisser les autres. Qu'une famille, tout au fond, se doit de se tenir soudée, serrée, dans les bons et les mauvais moments.
Cynthia Maréchal, et bien je l'adore tout simplement, elle écrit d'une façon très réaliste, elle nous offre des situations de la vie de tous les jours, de notre vie, représentant la vie des familles, avec ses hauts et ses bas. À plusieurs reprises, j'ai vécu de grosses émotions, surtout avec Gérard et Marguerite, les parents. C'est un roman qu'une fois commencé, il vous sera impossible de mettre de côté. Un roman qui dit, que oui, même dans les romans ça ne peut pas toujours bien aller, mais qu'en y mettant tous un peu de bonne volonté, en réfléchissant plus loin que son nez, on est bien capable d'arriver à s'entendre. Comme disait mon grand-père, et plusieurs vont reconnaître cette expression : ''accordez-vous donc, c'est si beau l'accordéon.''
Résumé :
Lorsque Gérard Bélanger et sa douce Marguerite partagent un repas en famille avec leurs enfants, la réunion n’est jamais simplement ponctuée du laconique et inoffensif « passe-moi le beurre ». En fait, les échanges à table sont plutôt passionnés – voire explosifs ! Entre l’aînée aux vues politiques diamétralement opposées à celles de son cadet, un gendre intello un peu pédant, une artiste écolo qui ne semble pas habiter sur la même planète que les siens et quelques ados blasés par la conversation virant invariablement au vinaigre, les parents ne savent plus où donner de la tête. Or, en cette nouvelle année, Marguerite implore chaque membre de son exaspérant clan de prendre la résolution d’éviter les chicanes. Mais la vie des uns et des autres empruntera des chemins inattendus, ce qui risque d’anéantir tout espoir de réconciliation. Parions que les conflits s’accumuleront et que la trêve ne fera pas long feu…