Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Poids lourd

-Sophie Laroche

-Éditions De Mortagne, collection Tabou

-312 pages

-Roman jeunes adultes, obésité, chirurgie bariatrique, québécois

 

*Merci aux Éditions de Mortagne, ainsi qu'à Christine de Communications Julie Lamoureux, pour ce service de presse*

*Les Éditions de Mortagne*

*Communication Julie Lamoureux*

*Sophie Laroche, auteure(FB)*

 

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Est-ce ça vous surprendrait si je vous disais que cette lecture est un gigantesque coup de cœur. Une lecture que j'ai lue d'une traite, et la raison est toute simple, une fois commencée, impossible de mettre de côté.
Dans cette histoire, nous allons suivre Simon, 167 kg (368 livres), ça, c'est son poids. Simon un jeune adulte, qui est la risée de tous, qui est constamment blessé par ses pairs, qui n'hésitent pas une seconde à le ridiculiser. C'est pourquoi il a décidé de prendre les grands moyens pour changer tout ça : il subira ce qu'on appelle en jargon médical une ''sleeve'', ou encore chirurgie bariatrique, qui a pour but de rétrécir l'estomac, et dans le cas de Simon se sera de 90 %. Sa mère est d'accord et l'encourage malgré ses craintes, son père non, pas du tout.
À son arrivée à l'hôpital, il fera connaissance avec Stéphane son coloc d'hôpital, qui subira la même opération que lui, de cette rencontre, naîtra une belle amitié entre les 2 gars.
Chirurgie majeure qui aura duré 4 heures, et puis ensuite, c'est la convalescence et puis évidemment sa relation avec la nourriture, qui lui a servi jusqu'ici de béquille, et ce, pour toutes sortes de raison, devra se modifier dans sa façon de penser.
La convalescence est loin d'être facile, les effets secondaires se font sentir, et puis le découragement, à plusieurs moments. Le poids descend assez rapidement, mais il y a toutes sortes de choses qui viennent lui mettre des bâtons dans les roues.
Outre son opération, on parle de ces ''grosses'' personnes, de la façon qu'elles sont vues et perçues dans la société. Mais on parle aussi des amis fidèles de Simon, qui sont là pour lui et qui le voit pour lui et non pas pour son poids, de sa copine Angèle entre autres. Mais le combat n'est pas fini, après une grosse perte de poids, se sera encore une chirurgie, cette fois, une chirurgie réparatrice pour enlever le surplus de peau.
Très bien écrit, Simon est vraiment le personnage principal, mais il y a aussi des mots de sa mère et de son père, de leurs ressentis, celui du père plutôt négatif, et puis les écrits d'Angèle la grande amie.
Le tout est écrit avec beaucoup d'humanité, beaucoup de ressenti, face au courage du jeune Simon, à sa ténacité. L'auteure nous fait vivre les craintes de celui-ci avant et après l'opération. Il nous fait ressentir les bas de Simon et c'est bas ont fait couler des larmes. On vit tellement à plein, que l'on se bat avec lui, on se réjouit également avec lui et surtout et avant tout, on espère avec lui.
Sophie Laroche, raconte, avec un grand talent, l'enfer de ces personnes, elle arrive à nous placer dans la peau de ses personnages, à remettre en question ce que le père dit. Et surtout, elle nous éduque sur ce sujet, l'obésité morbide, ses conséquences, ses effets, et ses solutions. Je vous recommande ce livre de tout cœur !

 

 

 

Résumé :

Le gars obèse. Celui qui se goinfre au point de se mettre en danger. Celui dont on se moque. C’est comme ça que plusieurs me voient… même dans ma propre famille. Sans se demander comment j’en suis arrivé là et comment je le vis.

Pourtant, je suis plus que ces trois cent soixante-huit livres, portées comme un fardeau.

Mais, bientôt, ma vie va changer à jamais. Mon estomac de baleine deviendra de la taille de celui d’une souris. Moi qui avais l’habitude des rages de bouffe, j’aurai droit à quelques cuillères de yogourt par jour, après ma chirurgie. Ironique, non?

Et si je mourais pendant l’opération?
Et si ça ne marchait pas? Ou pire : si j’échouais?
Et si enfin je sortais de l’obésité?
Et si…

Environ le tiers des adolescents canadiens âgés de douze à dix-sept ans font de l’embonpoint ou souffrent d’obésité morbide. Pour certains dont la santé est menacée, comme Simon, la chirurgie bariatrique est nécessaire. Mais elle n’est pas un gage de succès en soi… Dans 50% des cas, la réussite d’une telle opération se fait grâce à d’importants changements dans les habitudes de vie.

Tag(s) : #ROMAN, #JEUNE ADULTE, #OBÉSITÉ, #CHIRURGIE BARIATRIQUE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR