-Un étrange parfum de maquis
-Chantal B. Grisoni
-Éditions Plume-de-soi
-153 pages
-Roman, drame, aveu, amnésie, meurtre
*Merci à Marika Daurès Communications pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie :
Une très belle histoire qui aurait pu finir sans réponse, dans les remords, les ressentiments, la trahison et les mensonges.
Enfermé contre sa volonté dans une résidence par sa fille, Félicita qui sombre vers le fond réussira à survivre grâce à Sophie, une préposée qui la prends en main et lui redonne le goût d'écrire. Écrire quoi ? Une partie de sa vie qu'elle avait enfouie au creux de son cœur. Un épisode noir qui s'étale sur plus de 20 ans et qui malheureusement l'avait coupé de son père et de son fils Antoine, et l'avait amené à négliger sa fille. L'histoire débute avec le meurtre de sa mère, alors qu'elle a 10 ans, sur l'île de Corse. Puis son mariage qui n'aurait jamais du être. La naissance de ses enfants. Sa douleur, la révélation de son père et les mensonges enfin dévoilés.
La beauté de son île avec les odeurs de maquis, réussira-t-elle à panser les plaies.
L'auteur nous livre une très belle histoire grâce à une plume douce et dure à la fois, belle et rebelle. Une confession qui ne peux que faire des remous, mais qui doit être faites pour pouvoir enfin vivre libérer.
Résumé :
En 1943, une famille de haute Corse est endeuillée par le meurtre de Marina, un meurtre sordide quelques mois avant la libération de la Corse. En 2012, enfermée sur décision familiale, une femme écrit pour résister à l'amnésie, pour témoigner, transmettre. En 2017, libérée du poids du secret, elle pose le point final...