Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Youtubeur

-Tome 6 : Instalove

-Olivier Simard

-Éditions de la Bagnole

-240 pages

-Roman jeunesse, youtubeur, amour, amitié, famille, québécois

 

*Merci aux Éditions de la Bagnole, ainsi qu'à Mia Caron pour ce service de presse*

*Les Éditions de la Bagnole*

Le commentaire de Lynda :

Je n'ai malheureusement pas eu le plaisir de lire les tomes précédents de cette série, ce tome est le dernier, et ça m'a vraiment donné l'envie de lire tomes précédents, c'est certain.
Henri est un adolescent, complètement passionné par le réseau YouTube. Plus que cela, il passe tout son temps libre dans ses vidéos qu'il mettra en ligne, à répondre à ses messages, et à discuter avec son agent Tam, qui lui discute avec les commanditaires. Henri a complètement perdu trace de sa vie d'ado, avec les copains, les jeux, etc.
De plus, il se laisse manipuler, assez facilement, avec Tam d'abord et puis cette Alicia une influenceuse sur YouTube, qui va se servir de lui et de sa popularité pour mousser ses propres vues sur sa chaîne...
Entre une mère en peine d'amour et un peu fofolle et une sœur en crise d'adolescence, Henri ne sait plus trop où donner de la tête.
Sa chaine You tube va très bien, il approche le million d'abonnés, mais il réalise, à un certain moment, qu'il n'y a pas que ça dans la vie, les copains, la famille, l'école, les jeux vidéos, il a tout mis de côté pour ce besoin d'être le grand Youtubeur de niveau expert...
Est-ce que ça valait la peine ? 
Très bien écrit, avec des illustrations assez drôles, et des captures d'écrans de SMS entre les jeunes, ce qui donne une lecture qui se fait rapidement et facile à lire.
Une leçon également à travers tout ça, la vie sociale derrière un écran, n'arrivera jamais à remplacer ''la vraie vie'', le plaisir de s'amuser entre copains, la solidarité quand un de ceux-ci a un problème et a besoin de support, prendre son rôle de grand frère un peu plus au sérieux et donner du temps de qualité à sa petite sœur. C'est ce que l'auteur nous fait réaliser durant cette lecture, ce que ça vaut d'être célèbre, d'être reconnu dans la rue, si tout ça se fait dans la solitude.
Olivier Simard, écrit très bien et se met facilement dans les souliers d'un ado et de ses passions, il nous le fait ressentir d'une façon très claire à travers ses mots.
Ce tome est le tome final, et je suis certaine que tous les autres tomes étaient très intéressants également, donc je vous le recommande, pour vous, ou pour offrir en cadeau à un ado qui en appréciera la lecture !

 

Résumé :

Mission accomplie. J'ai fait exploser les interwebs et je suis enfin devenu un youtubeur de niveau expert. Le seul problème, c'est que… entre ma carrière et les exams de fin d'année, entre ma mère en peine d'amour et Charlie qui vit sa cinquième crise d'ado, entre le championnat de gaming de l'école et les muffins au thon de tante Lucie, je me sens aussi seul qu'un Oreo échappé au fond de l'océan.

Heureusement, j'ai rencontré quelqu'un : Alicia, une youtubeuse-influenceuse-instagrammeuse-snapchateuse-tweeteuse qui parle à 200 km/h et pétille comme un verre d'orangeade. J'espère juste que pour elle, c'est vrai. Que c'est vraiment moi qu'elle aime, et pas Henri Oh My God, l'homme aux 800 000 abonnés…

 

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #YOUTUBEUR, #AMOUR, #AMITIÉ, #QUÉBÉCOIS, #FAMILLE, #LYNDA M