-Binti, l’intégrale
-Nnedi Okorafor
-ActuSF, 2020
-250 pages
-Science-fiction, nouvelle, chroniques, extra-terrestres, racisme, space-opéra, mathématiques
*Je tiens à remercier ActuSF pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
On pourrait dire que Binti est un conte de Nendi Okorafor, au lieu d’une nouvelle. C’est une histoire magnifiquement écrite, un texte engageant, qui se présente sous la forme d’une épopée.
Binti quitte sa tribu en Namibie pour aller étudier en dehors de sa planète, à l’université Oomza. Le peuple de Binti est obsédé par la connaissance, cependant, ils sont sédentaires, il reste sur la Terre, ils n’ont pas l’habitude de voyager. Binti amène avec elle sa culture, ce qui s’avoue être un atout pour le voyage dans la galaxie. Mais lors de leur voyage vers l’université, leur navire sera attaqué, ses compagnons de voyage seront assassinés, leur ennemi la Méduse va-t-elle laisser Binti vivant ? Arrivera-t-elle à atteindre l’université d'Oomza ?
Nnedi Okorafor arrive à me captiver dès le début du voyage de Binti. Avec cette nouvelle de science-fiction, nous voguons entre les civilisations futuristes avec des cultures anciennes. L’intrigue est fascinante, Nendi Okorafor inclut diverses découvertes, des sentiments forts, des barrières de langues, de cultures et d’éducation.
J’adore la plume de cette auteure, puisque, à la fin de son roman, elle m’a vraiment surprise, j’avais en tête une conclusion, et voilà que Nnedi Okoafor a pris un chemin totalement différent. Elle a suscité des émotions variées telles que l’angoisse, la surprise, l’étonnement, voilà toutes les raisons pourquoi je donne un coup de cœur à ce roman.
Résumé :
Les Hambis sont parmi les peuples de la galaxie les plus repliés sur eux-même. Binti est une jeune femme brillante, douée en mathématiques et est invitée dans une prestigieuse université... Doit-elle accepter au risque de voir son peuple se détourner d'elle ?