


-La Balance
-Grandeur et décadence d'un gangster
-Jimmy Breslin
-Harper & Collins Noir
-283 pages
-Récit policier, mafia, gangster, criminels, New York, hommes d’affaires
*Je tiens à remercier L’agence Verbatim et Les Éditions Harper & Collins Noir pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Je trouve que les gangsters des années du début du XXe siècle ont quelque chose de fascinant. Ce livre n’est pas un roman policier comme on a l’habitude de lire, puisque Jimmy Breslin est journaliste et il couvrait le procès de deux policiers de New York. À ce procès, est appelé à la barre un gangster bien connu, Burton Kaplan. Burton Kaplan a purgé neuf ans en prison sans dire un mot ou révéler la moindre information. Mais devant le juge, il a déballé tout ce qu’il savait. Dans ce livre, voilà ce que l’auteur nous relate avec les faits cités.
L’auteur retrace la vie de Burton Kaplan et des deux flics corrompus en lien avec les interrogatoires menés, il nous donne aussi ces souvenirs personnels et des informations supplémentaires non cités, mais qu’il détient.
Il faut garder en mémoire que l’auteur Jimmy Breslin est un journaliste qui a couvert beaucoup d’enquêtes sur les mafieux de New York. C’est un récit et non un roman, c’est pourquoi il était très intéressant puisque je l’ai lu comme si c’était un reportage avec des éléments, des preuves, des documents qui permettent des clarifications sur les faits et gestes commis par certains membres de la mafia.
Une bonne lecture que j’ai vraiment appréciée et avec laquelle j’ai appris des choses.
Résumé :
Quand l’un des fondateurs du nouveau journalisme s’empare d’un des plus grands procès de la mafia. Père, homme d’affaires, escroc, voleur : Burton Kaplan est tout sauf un mouchard. En neuf ans d’emprisonnement, il n’a jamais craqué. Mais lorsque le procès des deux flics corrompus lors duquel il est appelé à comparaître débute, coup de théâtre : Kaplan sort du silence et déballe tout sur ses activités au sein de la mafia newyorkaise, façon Les Affranchis. Dans ce récit passionnant, le grand journaliste Jimmy Breslin, l’un des pères du Nouveau journalisme, retrace la vie, les affaires et le témoignage de Burton Kaplan, dont l’histoire est aussi celle de l’escalade puis du déclin de la mafia aux États-Unis au cours du xxe siècle. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Souad Degachi et Maxime Shelledy Biographie Journaliste et romancier, Jimmy Breslin (1928-2017) a grandi dans le Queens, à New York. Ses enquêtes sur la mafia new-yorkaise lui ont valu de nombreuses attaques, notamment par Jimmy Burke (joué par De Niro dans Les Affranchis) qui lui fracassa le crâne dans un bar du Queen’s. Il s’est attaché toute sa vie à montrer comment les événements historiques impactent la vie de gens ordinaires – telle cette chronique célèbre sur l’homme qui creusa la tombe de JFK.