Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-La fabrique des petits bonheurs
-Danièle Fossette
-Librinova Éditions
-255 pages
-Roman, amour, solidarité, atelier d'écriture, humour


*Merci à Librinova Éditions pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

*Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Danièle Fossette, auteure(FB)*

Le commentaire de Nathalie :
Un livre sur l'amour des mots. Un livre sur croire à nos rêves. Un livre sur la différence. Un livre sur l'amitié et la découverte. Tout ça est vrai, mais c'est avant tout, une histoire sur le bonheur. Faire son bonheur, le trouver dans les petites choses de la vie, dans les gens qui nous entoure malgré la différence qui peut nous séparer. Apprendre et apprivoiser ce magnifique mot le bonheur.
Quand Alice se voit imposer par le maire un atelier d'écriture dans une usine désaffectée avec les « sans-dents » de la ville jamais elle n'aurait pu imaginer la belle histoire qu'elle s'apprêtait à vivre et à écrire. La rencontre avec Roméo, l'homme au sarrau sans mémoire, Ginette, dit Marylin, celle qui aime trop, Moïse et poète Rasta, Camille la mécanicienne, JJ le chanteur, Charlot et son accordéon et sans oublier Mamilou et sa correspondance. Un simple atelier d'écriture, qui deviendra une thérapie, une usine à petits bonheurs, un dictionnaire de mot à inventer comme sécurificoter, consolamuse, frissourire et beaucoup d'autres aussi colorés.
L'auteure nous transporte dans son monde où les mots, l'espoir et la détermination ne font qu'un. Une plume belle, drôle et imagée qui parfois nous fait rire et nous fais rêvé. Mais surtout à nous faire comprendre qu'il nous faut jamais oublier nos rêves et de parsemer notre vie de petits bonheurs trouvé tout au long de notre route.


Résumé :
Quand le maire demande à Alice, tout juste diplômée en lettres, de mettre ses compétences au service des « laissés-pour-compte » de la ville, elle est perplexe. D’autant plus qu’il lui octroie une pièce délabrée au fond d’une ancienne fabrique de confiserie.
C’est là qu’elle rencontrera une joyeuse bande de personnages hauts en couleur, aussi attachants que cabossés par la vie.
Parmi eux, Moïse et son optimisme contagieux ; Roméo, touchant par ses maladresses ; Ginette, alias Marylin, avec sa soif d’amour et sa franchise désarmante et Camille, la poétesse de la clé à molette.

Parviendront-ils, ensemble, à inventer un chemin de petits bonheurs et à transformer leur vie ?
Ces héros de l’ordinaire nous apprennent, à leur manière, à voyager, rêver, rire et aimer.

Un roman positif et tendre aux allures de conte moderne. A déguster comme une friandise.

Tag(s) : #ROMAN, #AMOUR, #SOLIDARITÉ, #ATELIER D'ÉCRITURE, #HUMOUR