-La femme d'un Dieu
- L'histoire oubliée d'un amour impossible
-Christine Machureau
-Les Éditions du 38, 2018
-324 pages
-Roman historique, romance, Égypte, femme, Yeshoua
*Je tiens à remercier les Éditions du 38 pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Nous sommes au cœur de l’histoire de Marie-Madeleine ou bien Mariam de Magdala, cette femme qui a fasciné bien des théologiens, des lecteurs, et de croyants. Cette femme qui a été proche de Jésus, celle qui a voué un amour éternel à cet homme qui a bousculé la tradition. Nous sommes au cœur de cette époque dans les pas de cette jeune femme qui sort de l’ordinaire. Mariam de Magdala est une femme qui a vécu des misères et qui va apprendre tout au long de son chemin à s’en sortir, elle va suivre un chemin rempli d’embûches et d’épreuves, tout comme Yeshoua.
Elle est une femme qui me permet de penser, qu’elle est un de visage de l’apostolat féminin autour du Christ, cette femme qui lui voue un amour et qui pose des gestes au nom de l’amour et l’acceptation de l’autre. Elle met en pratique le message universel de Jésus : “aimez-vous les uns et les autres”. Elle est une femme libre qui dégage l’indépendance qui partage avec Yeshoua cette liberté et elle n’est pas la préférée des apôtres, parce qu’ils n’arrivent pas à comprendre l’importance que Yeshoua donne à une femme.
Christine Machureau a une plume que j’adore, elle met en lumière des événements, des personnages historiques importants. Le récit de Christine Machureau est allé puiser au cœur de la Judée, Mariam de Magdala, la sœur de Lazarre et de Marthe qui a connu Yeshoua, c'est une femme remarquable qui a dédié sa vie aux autres, en les soignant, surtout les pauvres et les enfants, elle consacre sa vie à transmettre l’amour et la paix autour d’elle. C’est pourquoi, c’est une femme que j’admire et je suis contente que Christine Machureau ait osé romancer l’histoire de Mariam de Magdala.
C’est un roman passionnant, captivant, intéressant. C'est un gros coup de cœur pour ce magnifique récit qui met en évidence un personnage féminin qui aurait eu son importance dans l’histoire de la création du christianisme.
Résumé :
Prostituée, pécheresse, pénitente… que n’a-t-on dit de la femme qui, plus que les Apôtres, est citée dans les Évangiles ! Mariam de Magdala, bête noire de l’Église romaine, a mis deux mille ans pour rejaillir en pleine lumière, pour éclabousser le monde de son chatoiement féminin. La trentaine passée, elle avait tout vécu : un amour fulgurant, une exaltation spirituelle, l’offense et le mépris des hommes. Elle avait secouru le prophète de tous les temps, à la barbe des légionnaires romains. Parcourant à pied ou à dos de mule la Judée en tous sens pour écouter l’ineffable. Yeshoua disparu, il ne lui restait comme les autres qu’une mission à remplir : disperser le message à la surface de la Terre. En vérité, qu’a-t-elle fait ? Qu’a-t-elle dit ? Ceci est un roman qui vous mènera d’Égypte en Gaule, d’Isis à Cernunos, sous la domination romaine. Ce n’est pas une pâle copie des Évangiles, c’est une vision novatrice qui défie l’Histoire. Il est des fictions qui narguent les mensonges !