Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Résumé et commentaire du tome 1*

-Le Chevalier noir et la Dame blanche

-Tome 2 : La marque du Temple
-Hugues de Queyssac
-Évidence Éditions, collection Électrons Libres, 2020
-479 pages
-Roman historique, fantasy, énigmes, enquêtes, aventure médiévale


*Je tiens à remercier Évidence Éditions pour cette lecture de presse*

*Évidence Éditions: boutique*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Hugues de Queyssac, auteur(FB)*

Le commentaire de Martine :
On retrouve l’écuyer du baron de Beynac, notre jeune héros qui se retrouve dans la Dordogne où il aura à subir la tentation sous le nom d'Éléonore de Guidance, la jeune dame va tout faire afin que notre héros tombe sous ses charmes. Tout au long de cette quête, on verra poindre des attaques, des mensonges, des trahisons, des énigmes et des doutes. Les événements surprenants et des rebondissements sont sensationnels lors de la mission de la protection du château de Comarques, et aussi les gestes de la tentatrice de baronne qui veut le conquérir. Arrivera-t-elle à ses fins ?
Un tome qui a su me plaire puisque l'ennemi approche, complots, trahisons, découvertes, notre protagoniste, avec son esprit aiguisé, ne se laissera pas embobiner facilement. Cet épisode est passionnant, puisque nous apprenons encore plus d’éléments historiques comme les hérétiques Al Bigeois.
C’est un bon récit de chevalerie, de quête, de voyage, et d’aventure qui réussit toujours à m’intéresser. Hugues De Queyssac a une belle plume, facile à lire, on dévore ce tome puisqu’il comporte un bon dosage de romance, d’aventure, d’histoire de la chevalerie. L’avantage des écrits de cet auteur, c’est que son récit nous permet d’être un spectateur privilégié du moment en se sentant présent dans chaque scène. Je vous le recommande, avec l’invitation de débuter la série avec le tome 1.


Résumé :
Le jour de la Saint-Jean-Baptiste, à huit jours des calendes de juillet, en l'an de disgrâce 1348, la Bête immonde à la face hideuse nous avait saisi la main. Le Mal noir rôdait autour de nous depuis trois ans, entraînant dans son sillage criminels et innocents. La pestilence ravagea la baronnie, la comté de Pierregord et les royaumes les plus lointains de l'Occident à l'Orient. Du Sud au Nord. En moins d'un an. Un feu sur trois disparut à tout jamais. Simple écuyer du baron de Beynac, je franchis les quelques lieues qui nous séparaient de sa seigneurie de Commarque pour rejoindre enfin, par des voies souterraines, ma douce mie Isabeau de Guirande et poursuivre mon enquête criminelle. Après avoir risqué ma vie et celle de mes compains de route à moult reprises, et franchi des obstacles que nous pensions insurmontables, mon fidèle ami, Arnaud de la Vigerie, disparut dans d'étranges circonstances. Je pris le commandement de la place à charge de la mieux remparer pour déboter un assaut anglais. En poursuivant mes investigations sur l'origine criminelle de la pestilence, je fus à nouveau victime de tentatives de meurtre et me heurtai à une épouvantable conspiration du silence. D'aucuns la baillèrent de leur vie dans d'atroces souffrances pour m'avoir mis sur la voie d'un incroyable secret. Alors que j'envisageai de signer le pacte du Diable avec la trop belle châtelaine de Guirande, l'épouse du baron de Beynac, j'appris trois nouvelles stupéfiantes. Des pans entiers de ma vie vacillèrent alors. De grâce, aidez-moi à trancher les têtes de l'Hydre de Lerne et à percer le mystérieux secret de l'Ordre du Temple. Pour découvrir l'emplacement du fabuleux trésor des hérétiques albigeois. Caché depuis plus d'un siècle.
(Bertrand Brachet de Born, Chevalier bachelier)
La Marque du Temple est le second roman de la trilogie " Le Chevalier noir et la Dame blanche ". L'enquête sur le plus grand crime commis contre l'humanité au XVIe siècle, pendant la guerre de Cent Ans, débouche sur la découverte du fabuleux trésor des Cathares, caché par les plus hauts dignitaires de l'Ordre du Temple avant sa dissolution en 1312.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #FANTASY, #ÉNIGMES, #ENQUÊTES, #AVENTURE MÉDIÉVALE, #SÉRIE