Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le destin d'Aurélie Lafrenière

-Tome 1 : L'officier anglais

-Stéphanie Martin

-Guy Saint-Jean Éditeur

-504 pages

-Roman historique, conflits, secrets, exil, occupation anglaise

 

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève pour ce service de presse*

*Guy Saint-Jean Éditeur*

*Stéphanie Martine, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un roman historique comme je les aimes, un roman très bien écrit, et même si j'ai lu quelques roman relatant cette période historique, l'auteure m'a quand même apporté beaucoup de choses que je ne savais pas, et c'est une chose que j'apprécie grandement quand je lis un roman historique et que j'y apprend des faits réels.
Nous sommes dans la période de l'occupation anglaise. La famille Lafrenière se voit dans l'obligation d'héberger des soldats anglais dans leur demeure.
Dès le départ, on sent le caractère acéré d'Aurélie, disons qu'elle n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, et pas grand chose pourra lui faire changer son attitude.
Par contre, il y a le capitaine Walker qui ne la laisse pas indifférente, et qui l'intrigue surtout, malgré que celui-ci ne soit pas des plus sympathiques.
Mise dans une situation qu'elle ne peut accepter, un mariage arrangé par son père, comme c'était fréquent à l'époque, elle fuira à Boston et sur sa route, pour une seconde fois, va se retrouver le capitaine Walker, qui d'ailleurs sera presque un sauveur, étant donné la situation précaire dans laquelle se retrouve la jeune femme. Elle se devra de revoir ses opinions sur ce capitaine, je n'en dis pas plus sur l'histoire.
Ce roman est addictif, vous ne pouvez pas le mettre de côté. On sent à travers la lecture que pour écrire ce roman, l'auteure a travaillé très fort dans ses recherches. Oui c'est un personnage, les personnages ne sont pas réels et n'ont pas existés, par contre les faits qui y sont mentionnés, eux sont exacts, le côté histoire est très bien jumelé au côté roman de cette lecture, c'est même à s'y méprendre et on en arrive presqu'à oublier que c'est un roman que nous avons entre les mains.
L'auteure possède un beau talent, aucune difficulté à ressentir les émotions vécues par les personnages, surtout Aurélie. À travers les mots de l'auteure, on sent la colère d'Aurélie, son désespoir, ses craintes. On ressent fortement le caractère de celle-ci, et elle nous fait frissonner de peur à quelques reprises, se mettant dans des positions qui pourraient s'avérer dangereuses... C'est tout ça que l'auteure réussi à nous transmettre à travers les lignes et les pages de son roman. Elle nous offre des personnages forts, marquants et que nous ne sommes pas prêt d'oublier. Même si le livre a quand même un certain nombres de pages, on arrive à la fin, sans se rendre compte et pourtant, on aurait pu continuer encore et encore. J'ai cru comprendre que le tome 2 est prévu pour le mois de mai, alors vivement que l'on retrouve ces personnages et continuer le chemin avec eux.

 

Résumé :

À Québec, en 1775, Aurélie Lafrenière, fille d’un commerçant aisé d’origine anglaise, jouit d’une vie confortable au sein d’une famille bourgeoise. Confrontée à l’arrivée de soldats anglais hébergés contre son gré à la résidence familiale, la jeune femme volontaire et déterminée refuse de se laisser amadouer. Car c’est bien en se joignant à cette armée maudite que son jeune frère a perdu la vie… Parmi les invités, le capitaine James Walker, dont le flegme et l’arrogance cachent tant bien que mal un passé tourmenté qui intrigue la jeune femme tout autant qu’il l’irrite.

Forcée d’épouser un homme qui la répugne, Aurélie choisit la fuite, sans se douter qu’à Boston, où elle croit trouver refuge, gronde une guerre qui n’est pas la sienne et qui la mènera dans des situations encore plus périlleuses que celles qu’elle a fuies avec tant de ferveur. Les retrouvailles fortuites et salvatrices avec le capitaine Walker lui feront-elles entrevoir un aspect du jeune militaire qu’elle refusait obstinément d’envisager? Se révélera-t-il, malgré les mauvaises intentions qu’elle lui porte, l’instrument de sa survie?

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #CONFLITS, #SECRETS, #EXIL, #OCCUPATION ANGLAISE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR