-Le jour se lèvera
-Gabriel Osson
-Les Éditions David, collection Indociles, 2020
-208 pages
-Histoire vraie, enfance, liberté, indépendance, régime, aventure
*Je tiens à remercier les Éditions David pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Dans la mémoire collective haïtienne, l’année 1964, a été marquante, puisque des jeunes hommes ont perdu la vie. Gabriel Osson a décidé de révéler des événements entourant le mouvement Jeune Haïti qui se rebellait contre le gouvernement et le régime de Duvalier. Ces jeunes qui portent en eux l’espoir de libérer la population qui a fait l’objet de la domination de cet homme politique, qui a manipulé sa population et de garder en place sa dictature.
Les tontons macoutes sont entrés dans l’Histoire parce qu’ils étaient les acteurs de la mise en place du pouvoir et de la dictature de François Duvalier. Gabriel Osson a voulu souligner l’héroïsme de ces treize jeunes qui sont sortis et qui ont combattu pour se libérer du joug de Papa Doc. C’est une histoire importante pour les Haïtiens, on a besoin de gens comme Gabriel Osson qui décide de dédier, au nom de mémoire ces événements, qui n’ont pas réussi à destituer Papa Doc, ni le renverser, mais ce qu’il faut que l’on retienne de ce volet de l’Histoire c’est le courage et la détermination de ces jeunes de 19 à 31 ans. De ces treize hommes, onze sont morts dans les combats armés et deux ont été fusillés sur la place publique.
C’est un récit qui lève le voile sur treize personnes avec un seul rêve. Enfin, aujourd’hui Gabriel Osson m’a permis de connaître treize hommes haïtiens qui ont payé de leur vie, au nom de la liberté. Un gros coup de cœur et une découverte inestimable.
Résumé :
Le jour se lèvera raconte l’histoire de treize jeunes adultes, réunis dans le mouvement Jeune Haïti, qui débarquent à l’été 1964 dans le Sud-Ouest d’Haïti (aux environs de Jérémie) pour une opération de guérilla contre le régime de François Duvalier. Leur mission : renverser Papa Doc. Assoiffés de liberté et d’indépendance, ils tenteront de convaincre une population prise en otage de les suivre dans leur entreprise.
Au terme d’une poursuite de trois mois, ils vont cependant tous trouver la mort, les deux derniers, Henri et Jacques, deux amis d’enfance, se faisant fusiller (pour l’exemple) sur la grande place publique à Port-au-Prince.
Inspirée d’une histoire vraie, cette courageuse et téméraire aventure de treize jeunes Haïtiens qui tentèrent, au cours de l’été 1964, de renverser le régime dictatorial de Papa Doc est enfin tirée de l’oubli par Gabriel Osson.