

-Le Pays des chevaux célestes
-Jean-Christophe Chaumette
-Évidence Éditions, collections Électrons Libres, 2019
-504 pages
-Roman historique, la route de la soie, Chine, quête et faits vécus
*Je tiens à remercier Évidence Éditions pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Un roman historique superbement beau, on se retrouve à l'épopée de Zhang Qian, un homme qui a marqué l’histoire. L’histoire du deuxième siècle à la découverte sur la route de la soie. Nous suivons Zhang Qian qui est un homme déterminé, brave avec une certaine innocence qui te permet de l’aimer comme personnage. Zhang Qian est un officier, qui est le dirigeant d’une centaine d’hommes volontaires pour aller s’allier aux Yuezhis pour combattre leurs ennemies. Ils ont des ennemis communs en s’alliant ensemble, ils vont être plus forts.
J'ai fait un beau voyage au cœur de l’empire Han, ce roman historique nous permet de découvrir une partie de l’histoire de la Chine. Jean-Christophe Chaumette a une très belle plume qui est addictive, intelligente et respectueuse des faits réels qui se sont passés dans le passé. Les personnages sont nombreux et représentent bien l’époque du roman. L'intrigue et le déroulement permettent de garder le lecteur éveillé, puisqu’il m’a été difficile de mettre le livre de côté.
Un voyage éloquent et impressionnant, qui m’a fait voyager dans un récit original, un roman bien documenté avec un glossaire éducatif, à la fin. Je vous recommande cette histoire de Jean-Christophe Chaumette.
Résumé :
L’épopée de Zhang Qian, le premier homme qui parcourut la route de la soie. Basé sur des faits réels et historiques.
Au deuxième siècle avant notre ère, un jeune homme fougueux monte sur le trône de l’empire des Han (la Chine actuelle). Décidé à briser la politique de paix et d’amitié entretenue par ses prédécesseurs avec les Xiongnu, les redoutables barbares des steppes septentrionales, il envoie un émissaire vers les contrées inconnues de l’Ouest, en quête d’une alliance pour affronter ses ennemis.
Zhang Qian, un officier de la garde impériale, géant naïf et téméraire, part à la tête d’une ambassade de cent volontaires, guidé par Ganfu, un esclave xiongnu expert en chevaux.
Les récits qu’il fera à l’empereur de son incroyable périple bouleverseront l’histoire du monde, en entraînant l’expansion de la Chine vers l’ouest et en ouvrant une voie qui reliera les deux moitiés du monde : la route de la soie.