Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le prince et le chevalier,

-Auteur : Daniel Haack, illustrations : Steve Lewis

-Nos boucles au naturel

-Auteur : Matthew A. Cherry, illustrations : Vashti Harrison

-L’Amour - Un livre sur la compassion

-Auteure : Susan Verde, illustrations : Peter H. Reynolds

-Voici Willie O’Ree

-Auteure :Elizabeth MacLeod, illustrations : Mike Deas

-Éditons Scholastic, 2020

 

*Je tiens à remercier les Éditions Scholastic, Mireille Bertrand relationniste et Caroline Saint-Louis de Virgolia*

*Les Éditions Scholastic*

-Le prince et le chevalier
-Auteur : Daniel Haack, illustrations : Steve Lewis
-40 pages
-Album illustré pour les 4 à 8 ans, LGBT, diversité sexuelle, amour

 

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Un beau conte de fées qui met en scène une réalité d’aujourd’hui. Il est merveilleux que l’auteur propose aux enfants d’introduire l’amour, la diversité sexuelle et la royauté. Une histoire intéressante, mise en illustrations ravissantes, colorée et avec une touche de douceur et d’humour.
L’histoire de ce prince qui est à l’âge de prendre une épouse, ses parents lui présentent plusieurs filles, mais elle ne l’intéresse pas. Pendant ce temps, son royaume est menacé par un dragon, il décide de protéger son peuple. C’est à ce moment qu’un preux chevalier vient lui sauver la vie. Après avoir vaincu le dragon, les deux jeunes hommes tombent amoureux.
Le prince va présenter le chevalier à ses parents, quelle est la réaction du roi et de la reine.
Une superbe lecture, un sujet abordé qui devrait être plus présent dans les livres pour enfants. Un énorme coup de cœur pour toute la dimension diversité et ouverture d’esprit qui sont abordées dans cet album.


Résumé :
Dans un royaume lointain, un prince s’apprête à monter sur le trône. Sachant qu’il vaut mieux régner à deux, ses parents sont déterminés à lui trouver une épouse aimable. Ils partent donc tous les trois afin de trouver une femme digne du futur souverain. Le prince fait la rencontre de plusieurs demoiselles, mais aucune d’entre elles ne lui plaît…
Toutefois, en l’absence de la famille royale, le royaume fait face à une terrible menace : un immense dragon cracheur de feu s’en prend aux habitants et aux soldats, et ceux-ci prennent la fuite! Quand il apprend la nouvelle, le prince retourne aussitôt protéger son royaume… En chemin, il rencontre un courageux chevalier couvert d’une armure étincelante. Ensemble, ils combattent le dragon… et découvrent du même coup le vrai amour!

-Nos boucles au naturel
-Auteur : Matthew A. Cherry, illustrations : Vashti Harrison
-32 pages
-Album illustré pour les 4 à 8 ans, famille, relation père-fille, estime de soi

 

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
C’est une histoire mignonne, quand un père décide de coiffer sa fille, tout en s’apercevant que la difficulté pour bien coiffer une petite fille est difficile.
C’est une histoire qui dégage beaucoup d’amour, entre les membres de cette famille est belle. La petite fille a de beaux cheveux et elle aime faire des peignures différentes, surtout pour que la journée devienne spéciale. Elle aime se façonner des coiffures en lien avec ses émotions, ses sentiments. Dans sa famille ils ont tous des cheveux magnifiques, ce qui ressort le plus c’est l’amour qu’ils partagent ensemble.
Une belle histoire que j’ai adoré lire. Tout est sublime et parfait dans le récit et les dessins qui viennent supporter cette magnifique histoire d’une famille unie qui s’aime.


Résumé :
Les cheveux de Zuri n’en font qu’à leur tête. Ils s’entortillent, boudinent et frisottent dans tous les sens. Zuri sait qu’ils sont magnifiques, et cela la rend fière. Lorsque son papa intervient afin de lui faire une coiffure pour une occasion spéciale, ce dernier a beaucoup à apprendre… mais il ADORE sa fille et fera tout pour la rendre heureuse!
Nos boucles au naturel est une puissante ode dédiée à l’acceptation de soi et une véritable célébration de la collaboration père-fille!

 

-L’Amour - Un livre sur la compassion
-Auteure : Susan Verde, illustrations : Peter H. Reynolds
-32 pages
-Album illustré pour les 4 ans et plus, émotions et sentiments, amitié, compassion

 

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Ce livre comporte un message très puissant, c’est un album pour enfants, j’ose le recommander pour tous les âges. Il porte le message de rappeler aux lecteurs l’importance de l’amour, d’empathie et compassion. Il célèbre les petites façons dont nous pouvons être là les uns pour les autres et les petits pas que les enfants de tout âge peuvent faire pour faire du monde un endroit meilleur, plus accueillant et plus compatissant.
Le texte de Susan Verde, mis en illustration par Peter H. Reynolds, nous donne un ouvrage magnifique et merveilleux. Un gros coup de cœur pour célébrer la beauté du livre et aussi les outils qu’ils comportent afin de nous aider à devenir meilleur comme être humain.


Résumé :
Susan Verde et Peter H. Reynolds poursuivent leur fructueuse collaboration avec le quatrième livre de leur série sur le bien-être!
L’amour : Un livre sur la compassion est une véritable célébration de l’amour sous toutes ses formes qui invite les jeunes lecteurs à se tourner vers l’intérieur quand ils se sentent effrayés, fâchés ou tristes. Le pouvoir transformateur de l’amour leur permettra de laisser entrer la lumière à nouveau, afin qu’ils puissent agir avec compassion et gentillesse, vivre avec gratitude et prendre soin d’eux-mêmes.
Ce livre comprend notamment trois postures de yoga et une méditation guidée!

 

-Voici Willie O’Ree
-Elizabeth MacLeod, illustrations : Mike Deas
-32 pages
-Documentaire pour les 6 à 10 ans, biographie, athlète, hockey, détermination

-Mois de l'histoire des Noirs

 

Le commentaire de Martine :
Une biographie qui nous trace la vie de Willie O’Ree de son amour pour le hockey dès son plus jeune âge. Il a eu la détermination que demande de franchir des barrières et pour Willie O’Ree, il a traversé celle d’être le premier joueur de la communauté noire à jouer dans la LNH. Il a disputé quelques matchs au sein de l’équipe des Bruins de Boston, quoiqu'il eût perdu la vision d’un œil. Malgré toutes les épreuves, Willie O’Ree, c’est avec dynamisme, endurance, courage et persistance ont pu arriver à réaliser son rêve.
De plus que Willie O’Ree, depuis quelques années, il est directeur du développement jeunesse du programme de la diversité de la LNH. Il adore travailler pour la jeunesse et leur aider à devenir de bons athlètes. Ce merveilleux joueur est intronisé au Temple de la Renommée depuis 2018.
Elizabeth MacLeod nous transmet très bien le parcours de cet athlète de la LNH, il met en lumière sa persévérance et sa détermination, et Mike Deas vient soutenir ce récit avec de magnifiques illustrations. Je vous recommande pour découvrir une page de l’histoire d’un athlète de la LNH.


Résumé :
Le 18 janvier 1958, Willie O’Ree est entré dans l’histoire lorsqu’il est devenu le premier Noir à jouer dans la LNH. Il a disputé un total de 45 matchs avec les Bruins de Boston, un exploit remarquable compte tenu des épreuves qu’il a dû surmonter pour y parvenir.
Au cours de sa carrière, Willie a souvent dû faire face au racisme, à l’intolérance et aux insultes. De plus, il était aveugle d’un œil et devait en garder le secret au risque de ne jamais jouer dans la LNH! Toutefois, grâce à son caractère, sa persévérance et son amour du jeu, son séjour avec les Bruins n’était que le début de ses réalisations dans le monde du hockey…
Depuis les vingt dernières années, Willie O’Ree est le directeur du développement jeunesse du programme de la diversité de la LNH. En 2018, il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey. Jusqu’à ce jour, il continue d’inspirer les jeunes hockeyeurs sur et en dehors de la glace!

 

Tag(s) : #ALBUM JEUNESSE, #ALBUM ILLUSTRÉ, #LGBT, #DIVERSITÉ SEXUELLE, #AMOUR, #FAMILLE, #RELATION PÈRE-FILLE, #ESTIME DE SOI, #ÉMOTIONS ET SENTIMENTS, #AMITIÉ, #COMPASSION, #DOCUMENTAIRE, #BIOGRAPHIE, #ATHLÈTE, #HOCKEY, #DÉTERMINATION