Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le secret de Brian

-Un été tout en couleur

-Mathilde au cœur pur

-Au rythme d'Éliane

-La révélation d'Alice

-Annick Fortin

-Le Dauphin Blanc Éditeur, collection : Dans les yeux de Sue Lian

*Merci à Dauphin Blanc éditeur, spécialement à Karine pour ces services de presse*

*Le Dauphin Blanc Éditeur*

*Annick Fortin, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Cette collection est vraiment sublime, tous les cinq tomes ont été un coup de cœur. J'ai adoré la façon d'écrire de l'auteure, son approche sur les différents sujets, ces personnages très sympathiques, que demander de plus. Une collection à offrir à vos jeunes, mais je vous donne un petit conseil, prenez le temps de les lire également, vous allez tout simplement adoré.

Je vous parle maintenant de chacun des tomes individuellement!

-Le secret de Brian

-180 pages

-Roman jeunesse, 9-13 ans, déménagement et changement d'école, secret, méchanceté, tristesse

 

Le commentaire de Lynda :

Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Sue Lian. Celle-ci a 10 ans, et est asiatique, elle a été adoptée par un couple québécois, Bernard et Lucille. Sue Lian est un peu triste, eux qui habitaient Québec, ont dû déménager à St-Prime, pour le travail de Bernard, et Sue Lian, n'est pas contente de ça, d'autant plus que c'est un village, qu'elle se retrouve à une nouvelle école, pas vraiment d'amis, et qu'elle sera probablement la seule chinoise dans l'école.
Mais avec surprise ça se passe plutôt bien, à l'exception d'un garnement nommé Brian, qui se moque de Sue Lian, dès le départ, disons que ça crée un malaise tout de suite.
Mais Sue Lian, remarque que Brian quand il est seul a les yeux tristes, et c'est dans sa nature de chercher le pourquoi des choses.
Elle tentera alors de se rapprocher de Brian, elle mettra tout en œuvre pour savoir ce qui se passe avec lui. Avec sa finesse naturelle, elle essaiera de briser la carapace du beau Brian, de voir ce qu'il y a derrière le masque qu'il porte.
Dans cet épisode, l'auteure survole la famille monoparentale, les difficultés rencontrées par ce parent qui élève seul un enfant.
Vous ne pourrez pas résister à cette histoire, Sue Lian est très attachante, mais également d'autres autour d'elle également. L'auteure réussie avec brio à nous mettre dans la situation, à nous faire comprendre qu'il faut quelquefois essayer de voir un peu plus loin que l'image qu'une personne projette, on pourrait être surpris de ce que l'on peut trouver. Une belle leçon, bien présentée, et une histoire du tonnerre.

 

Résumé :

Sue Lian, une jeune fille de 10 ans d’origine chinoise, a été adoptée par des parents québécois. Ses beaux grands yeux brides ont toujours reflété la profondeur d’un cœur accueillant, ce qui lui donne un autre regard sur la vie et les choses.

Alors qu’elle débute sa 5e année, Sue Lian vit un grand bouleversement : un déménagement de la grande ville de Québec à St-Prime, un petit village du Lac St-Jean. En plus de quitter ses amis de diverses origines, sa ville et son école, Sue Lian sait qu’elle sera dorénavant “la petite chinoise” d’une école où elle ne connaît personne. Malgré tout, elle se fait rapidement des amis. Toutefois, Il y a plus que l’amitié qui l’attend à St-Prime. Elle y fait la connaissance de Brian… le beau Brian qui reprend sa cinquième année. Il est la petite terreur de l’école. Sue Lian découvre de la tristesse derrière la méchanceté de Brian. Elle devine qu’il se donne une fausse image de garçon dur. Quel est le secret que cache Brian ? Pourquoi intimide-t-il les autres jeunes et semble-t-il ne pas s’intéresser à son avenir ?

Dans les yeux de Sue Lian, Brian se verra différemment et en viendra à ouvrir son cœur. Que Sue Lian y trouvera-t-elle ?

-Un été tout en couleur

-192 pages

-Roman jeunesse, 9-13 ans, adoption, famille africaine, vacances

Le commentaire de Lynda :

Déjà les vacances et pour ces vacances, les parents de Sue Lian ont invités des amis à eux qui habitent l'Afrique à venir passer 1 mois ici au Québec. 
Pour Sue Lian, qui est habituée d'être une personne différente en étant chinoise, donc une minorité ici, dans ce petit village québécois, elle attend avec grand impatience les invités.
La famille invitée arrive, les parents accompagnés de leurs enfants : Kasim, Kinya et le petit Basir, tout de suite Kasim, tombe littéralement dans l'oeil de Sue Lian, même si elle est ''en couple'' avec Brian. 
J'ai adoré cette épisode également, l'auteure nous parle beaucoup de la culture africaine, leur façon de vivre, la nourriture en nous offrant même des petites recettes d'origine africaine, que je me promets bien d'essayer. Mais il y a aussi le mauvais côté, les jugements sur les gens de couleur, et encore une fois Sue Lian va s'appliquer à faire tomber les préjugés sur les gens de couleur. Encore une fois, une belle leçon est donné à travers cette lecture, et fidèle à sa façon d'écrire Annick Fortin, nous accroche très solidement avec cette épisode.

 

Résumé :

Sue Lian, une jeune fille de 12 ans d’origine chinoise, a été adoptée par des parents québécois. Ses beaux grands yeux bridés ont toujours reflété la profondeur d’un cœur accueillant, ce qui lui donne un autre regard sur la vie et les choses.

Alors que débute les longues vacances estivales, les parents de Sue Lian accueille à la maison une famille africaine pour tout l’été. Au cœur du Québec, sur les rives du Lac St-Jean, comment se vivra le choc des cultures ? Quelles trouvailles étonneront Sue Lian au sujet du mode de vie africain ? Et le beau Kasim, fera-t-il chavirer le cœur de Sue Lian, au détriment de sa relation avec Brian ?

Les vacances s’annoncent riche en rebondissements et en surprises. Découvre l’été tout en couleurs de Sue Lian !

-Mathilde au cœur pur

-200 pages

-Roman jeunesse, 9-13 ans, amitié, trisomie, différence

 

Le commentaire de Lynda :

Ce tome a sûrement été mon préféré. Dans celui-ci, Sue Lian fera la connaissance de Mathilde, une petite fille trisomique, adorable et on va nous aussi tomber en amour avec celle-ci.
La famille de Mathilde a déménagé à St-Prime, pour Mathilde, à l'école où elle était, elle était victime d'intimidation et de harcèlement. La petite fille n'était pas heureuse du tout, surtout qu'elle ne comprend pas vraiment pourquoi les gens sont méchants avec elle.
Sue Lian, décide de s'en faire une amie, et surtout de l'aider et de lui faciliter les choses à son arrivée à l'école. Après tout Mathilde est une enfant différente, et Sue Lian, c'est ce que c'est que d'être différente.
Naturellement, l'auteure prend le temps de nous expliquer ce qu'est la trisomie, montrer à nos jeunes, qu'être différent ne veut pas automatiquement dire que Mathilde ne peut pas sociabiliser et avoir des amis. Et un petit bout que j'ai adoré, c'est quand Mathilde se fait un petit ami, trisomique comme elle, tellement mignon et adorable. Sue Lian et ses amis prendront à cœur de protéger Mathilde, et mettront les pendules à l'heure en expliquant qu'elle ne vient pas de la Mongolie, donc ce n'est pas une Mongol. Bien présenté par l'auteure, ça ne peut pas faire autrement que d'intéresser nos jeunes et surtout à leur expliquer ce qu'est la trisomie en leur faisant comprendre que ces personnes ont un cœur elles aussi, qu'elles peuvent souffrir d'un mauvais traitement à leurs égards.

 

Résumé :

Sue Lian, une jeune fille de 12 ans d’origine chinoise, a été adoptée par des parents québécois. Ses beaux grands yeux bridés ont toujours reflété la profondeur d’un cœur accueillant, ce qui lui donne un autre regard sur la vie et les choses.

Alors que l’été tire à sa fin et qu’elle se retrouve un peu seule depuis le départ de son ex-petit copain, Sue Lian fait la rencontre de Mathilde, une fillette très différente des autres. En fait, Mathilde est atteinte de la trisomie 21. Sue Lian ne tarde pas à être touchée par la pureté du cœur de Mathilde et se prend d’affection pour elle. Mais la différence fait parfois peur. Et Mathilde en souffre. Comment Sue Lian viendra-t-elle au secours de sa jeune amie trisomique?

C’est ce que tu découvriras dans cette nouvelle aventure de Sue Lian !

-Au rythme d'Éliane

-208 pages

-Roman jeunesse, 9-13 ans, danse, spectacle, syndrome d'Asperger, zoothérapie

 

Le commentaire de Lynda :

Dans ce tome j'ai appris beaucoup sur le syndrome d'Asperger, en effet Sue Lian, fera la connaissance d'Éliane, une jeune fille, elle aussi différente, qui souffre de ce syndrome. J'avais entendu parler, mais je n'ai jamais cherché à en savoir plus sur ce syndrome. Alors cette lecture a été intéressante à bien des niveaux. Comment la méditation peut aider pour ces personnes, et les autres également. Comment un petit chien, nommé Aspie, peut calmer sa petite maîtresse Éliane. Mais il y a aussi les autres comment les gens peuvent être méchants envers une personne différente d'eux. Pourquoi la différence fait-elle tellement peur au point de se faire une carapace en étant méchant, sans s'arrêter à penser que cette personne peut souffrir également.  On participe également à des cours de danse, où encore là, Sue Lian se fera la protectrice d'Éliane, mais celle-ci pourrait bien vous surprendre.
Et puis il y aura Maxim, le frère d'Éliane, pour qui le cœur de Sue Lian bat...Mais ça je vous en dis pas plus.  Bref, encore une autre facette dans les différences, très bien expliqué, une histoire très belle et des petites surprises pour Sue Lian, également!

 

Résumé :

Sue Lian, une jeune fille de 12 ans d’origine chinoise, a été adoptée par des parents québécois. Ses beaux grands yeux bridés ont toujours reflété la profondeur d’un cœur accueillant, ce qui lui donne un autre regard sur la vie et les choses.

Sue Lian est fébrile en cette dernière année du cycle du primaire. La troupe de danse dont elle fait partie, constituée de plus de 200 personnes de 5 à 65 ans, répète pour le spectacle de fin d’année. Mais une nouvelle venue dans la troupe, Éliane, ne fait pas l’unanimité. Sa façon de danser, ses réactions et même son apparence la rendent différente des autres filles. Lorsque Sue Lian apprend qu’Éliane vit avec le syndrome d’Asperger, elle se lie d’amitié avec elle et tente de favoriser son intégration au sein de la troupe.

Une histoire touchante sur la découverte des particularités du syndrome d’Asperger, sur le dépassement de soi, sur les bienfaits de la zoothérapie, sur l’apprentissage de la méditation et sur l’amitié malgré les différences.

-La révélation d'Alice

-180 pages

-Jeunesse, 9-13 ans, camps de vacances, homosexualité, amie, secret

 

Le commentaire de Lynda :

Sue Lian est dans un camp d'été, pour quelques semaines, ses parents sont partis en Afrique, visiter leurs amis, et voir la possibilité d'adopter un enfant, un frère ou une sœur pour Sue Lian.
Sue Lian, comme maintenant on la connaît, sera attirée par Alice, une espèce d'air bête, un peu méchante avec tout le monde, mais vous comme moi, savez maintenant que ça n'arrête pas Sur Lian, elle n'est pas heureuse tant que tout le monde n'est pas heureux.
Elle finira par parler avec Alice et connaître les raisons derrière sa méchanceté. Dans ce tome, c'est l'homosexualité, l'orientation sexuelle chez les ados, qui sera le point central de l'histoire. Dans ce camp d'été, des couples se forment, garçon-fille, ou bien encore fille-fille, ou encore garçon-garçon. On survole également ce que c'est que d'être l'enfant d'une personne gaie. Et puis il y a également Chayton qui rendra Sue Lian assez incertaine l'amenant à se poser des questions sur l'amour.

Il ne faut surtout pas oublier la petite Noémie, qui relève de maladie, étant en rémission pour un cancer et qui elle aussi sera sous la protection de Sue Lian et de ses amis.
Le tout se termine avec une magnifique surprise pour Sue Lian, et je ne vous dis pas ce que c'est.
Encore une fois, une autre différence qui est le sujet de ce tome, cette fois, sur les préférences sexuelles. Et c'est, une fois de plus très bien présenté, cette différence.
Ceci termine les tomes que j'avais en main, l'auteure nous laisse entendre qu'il y en aura d'autres pour nous raconter de magnifique façon d'autres aventures de Sue Lian. Je ne peux que vous dire que j'ai vraiment hâte et que je vais surveiller de très près. Offrir cette collection à un jeune, c'est un cadeau de vie à lui offrir.

 

Résumé :

Sue Lian, une jeune fille de 12 ans d’origine chinoise, a été adoptée par des parents québécois. Ses beaux grands yeux bridés ont toujours reflété la profondeur d’un cœur accueillant, ce qui lui donne un autre regard sur la vie et les choses.

Dans cette nouvelle aventure, Sue Lian se retrouve dans un camp de vacances pour la saison estivale, accompagnée de son chien Kamie. Si elle y retrouve des amies, elle fait aussi la connaissance d’autres jeunes venus, comme elle, vivre l’expérience d’un camp de vacances. Il y a bien sûr un beau jeune homme qui fait palpiter son cœur, mais également Alice, une mystérieuse fille quelque peu taciturne. Sue Lian se doute bien qu’Alice porte un lourd secret. Mais quel est-il ? Avec beaucoup d’émotion, Alice parviendra à le révéler à sa nouvelle amie. Comment sera-t-elle accueillie ?

La révélation d’Alice… une histoire touchante sur l’orientation sexuelle qui nous apprend que l’amour demeure toujours l’amour, peu importe le visage qu’il prend.

 

 

Tag(s) : #JEUNESSE, #9 ANS ET PLUS, #ROMAN, #SECRET, #NOUVELLE ÉCOLE, #DÉMÉNAGEMENT, #ADOPTIOIN, #FAMILLE AFRICAINE, #VACANCES, #AMITIÉ, #TRISOMIE, #DIFFÉRENCE, #SYNDROME D'ASPERGER, #DANSE, #ZOOTHÉRAPIE, #CAMPS DE VACANCES, #HOMOSEXUALITÉ