-Les Dames de la Bartavelle
-Charles Bottarelli
-Éditions de Borée
-192 pages
-Roman, littérature française, meurtre, immigration
*Merci à Leila Amar des Éditions De Borée de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*
Le commentaire de Cathy :
1920, dans le midi, Alexandre et Céline Brémond vivent dans le domaine viticole de Bartavelle.
En cette époque d'après-guerre, les migrants italiens sont nombreux, le couple se décide à accueillir Sandra, Enzo et leurs enfants, des réfugiés à la recherche d'un endroit pour vivre.
Le corps d'un homme est retrouvé sur le domaine, est-ce qu'un immigré est le tueur ?
C'est vraiment une très belle histoire que je viens de découvrir.
Je m'aperçois que j'aime de plus en plus sortir de mon genre de lecture habituelle.
Peu habituée à lire des romans se déroulant à cette époque, j'ai été ravie d'en apprendre plus sur ce qui se passait après la Première Guerre mondiale.
Les Italiens qui doivent quitter leurs pays, les Français qui acceptent mal l'arrivée de ces familles venues chercher du travail.
Un meurtre, une histoire de famille, une romance, l'auteur m'a captivée avec l'histoire qu'il m'a proposée, son style est très agréable, je n'ai pas vu les pages ce tourner.
Une lecture très agréable, Charles Bottarelli est un auteur que je lirai avec un grand plaisir si j'en ai l'occasion.
Résumé :
1920. Domaine de Bartavelle, dans le Midi. Alexandre Brémond vit avec son épouse Céline dans l'exploitation viticole familiale. Le domaine tourne bien et la main d'oeuvre ne manque pas, en cette période où le flux d'immigrés italiens fait beaucoup parler dans les campagnes. Ce qui n'empêche pas Alexandre d'amener un jour au domaine Sandra, Enzo et leurs deux enfants, réfugiés dont le sort misérable l'a profondément ému. Malheureusement, l'assassinat d'un enfant du village dont le corps est retrouvé sur le domaine vient semer le trouble et la peur. Bientôt, la rancœur des villageois pour ces immigrés venus leur prendre leur travail gronde. Et si ce meurtre avait été perpétré par l'un d'eux ? Attiré par la belle Sandra, soupçonné du pire, Alexandre devra faire des choix qui ne laisseront personne indemne.