Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Les dépossédés du Vieux-Hull
-Pierre Raphaël Pelletier
-Les Éditions David, collections Indociles, 2020
-144 pages
-Récit poétique, Vieux-Hull, déportation, familles


*Je tiens à remercier les Éditions David pour ce service de presse*

*Les Éditions David*

Le commentaire de Martine :
Ce récit est celui d’un quartier populaire, d’un quartier où résidaient des ouvriers qui ont vu petit à petit leur voisinage s’exiler puisque dans les années 60, on a démoli des maisons pour faire place à des édifices gouvernementaux. Pierre Raphaël Pelletier nous raconte à sa façon poétique ses moments intenses de vie qu’a vécus la population du Vieux-Hull. Il relate le drame qui a arraché sauvagement à ses familles leur lieu de résidence, leur environnement social, culturel et communautaire. Ce sont 6 000 familles qui ont écopé de ce fait historique.
Ce qui apporte une richesse à ce récit, c’est la complicité de l’auteur et de son frère poète Benoît, ils sont des écorchés de ce changement. On retrace le parcours de Pierre Raphaël et son frère Benoît, les familles, les travailleurs et le quartier du Vieux-Hull, ce terrain qui englobe l'île-de-Hull d'autrefois, avec la rue Principale (promenade du Portage) et ses commerces connus pour ses artères et le parc de la Gatineau.
Un beau récit qui nous fait passer par diverses émotions, écrit avec la prose de l’auteur qui démontre une nostalgie de ce quartier qui lui est cher, on sent tous les souvenirs qu’il partage avec son lecteur qui sont empreints de la sensibilité de la blessure qu’il porte en lui.
Un bon moment de lecture qui allie poésie, histoire et amour.


Résumé :
Ce récit poétique évoque d’abord une époque, qui peut sembler lointaine aujourd’hui, où le centre-ville de Hull avait encore l’allure d’un village, avec toute l’humanité que ce mot contient. Il nous raconte aussi comment l’expropriation du Vieux-Hull a mis fin à cette époque heureuse. Parallèlement, il nous fait vivre une histoire familiale tourmentée, qui devient le lieu d’une complicité particulière entre deux frères, aspirés par la poésie et par l’art.
Oscillant entre la colère et la nostalgie, mêlant souvenirs et faits historiques, Pierre Raphaël Pelletier nous replonge dans l’époque, pas si lointaine, où le centre-ville de Hull a été sauvagement démembré sous les coups, souvent complices, des promoteurs et des politiciens.

Tag(s) : #RÉCIT POÉTIQUE, #VIEUX-HULL, #DÉPORTATIONS, #FAMILLES
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :