Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Ma fille, mon ange, mon étoile filante

-Sylvie Veilleux-Deschênes

-Le Dauphin Blanc Éditeur

-216 pages

-Témoignage, fait vécu, deuil, enfant, québécois

 

*Merci aux éditions Le Dauphin Blanc, spécialement à Karine pour ce service de presse*

*Le Dauphin Blanc Éditeur*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Ouf, cette lecture m'a tout simplement bouleversée. J'ai été toute retournée pendant ma lecture, et j'ai dû faire retomber mes émotions avant de vous en parler.
Marie-Pier, une adolescente de 13 ans, enjouée, plein de joie de vivre, qui réussit bien à l'école, elle est la fierté de ses parents.
Mais presque soudainement, elle se met à ne pas se sentir bien, et après des examens, le diagnostic tombe : cancer du cerveau.
Malgré ce coup de massue, les parents, surtout Sylvie, la mère, car le père doit continuer à travailler, décide qu'elle va se battre au côté de sa cocotte, elle ne va pas laisser cette sale maladie gagner le combat, mais se sera en vain.
Ce n'est pas une surprise, le décès de Marie-Pier est annoncé dès les premières pages, mais c'est le parcours à partir de l'annonce, les traitements, les hauts et les bas de sa mère, son père et sa sœur Alexandra. Ils sont également entourés de membres de la famille et ils peuvent également compter sur des amis.
Les difficultés que rencontre la famille, étant en région éloignée, et qui doivent effectuer de longs trajets pour les traitements. 
Comment se prépare-t-on à la mort de notre enfant ? Comment savons-nous qu'il est temps d'abandonner le combat ? Comment passer à travers une telle épreuve ? Comment réagit-on quand notre enfant nous répète qu'elle voit un ange et que cet ange lui demande de le suivre ? Comment les parents ont trouvé la force de lui dire que c'était ok de partir ?
Sylvie est une personne très spirituelle, elle est aussi adepte de relaxation et de paranormal, c'est dans ces choses qu'elle va puiser sa force pour aller jusqu'au bout avec sa cocotte.
Même si cette lecture m'a fait pleurer à plusieurs reprises, je dois quand même dire que c'est un beau témoignage, celui d'une maman qui raconte sa douleur, sa peine, mais aussi qui nous parle des moyens qu'elle a pris pour réussir à passer au travers cette épreuve.
Après le départ de Marie-Pier, Sylvie se tourne encore une fois vers l'ésotérisme, et espère un signe de sa puce...
Cette histoire est écrite avec les mots d'une maman, elle est écrite avec des mots qui viennent du fond du cœur, triste comme tout, mais en même temps une très belle histoire, un témoignage vibrant d'amour avant toute chose. Je vous recommande cette lecture, vous pourrez, à votre tour, constater la beauté de témoignage, le courage de cette petite fille et l'espoir des parents qui aura été présent presque jusqu'à la fin !

 

Résumé :

Sylvie Veilleux-Deschênes mène une vie parfaite et comblée. Mariée, mère de deux magnifiques filles, détentrice d’un diplôme universitaire et occupant un bon emploi, sa vie se déroule comme il se doit. Jusqu’en 2008. Cette année-là, sa fille cadette de 13 ans, Marie-Pier, reçoit un diagnostic de cancer. Une tumeur a envahi son cerveau. Débute alors un combat de tous les instants, tant pour elle que pour sa fille et leur entourage, afin de faire échec au cancer et de déjouer ce qui semble un mauvais coup du destin. Un long cheminement s’effectue tout doucement, parsemé de pleurs, de peurs et de tristesse, mais aussi d’espoirs, de moments heureux et de lâcher-prise. Dix mois plus tard, le jour de son quatorzième anniversaire, Marie-Pier rend l’âme. Rien ne sera plus jamais pareil pour sa mère. Une transformation est amorcée, une quête est entreprise.

Tag(s) : #TÉMOIGNAGE, #FAIT VÉCU, #DEUIL, #ENFANT, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR