Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Sur la côte de Grand-Pré

-Geneviève Graham

-Guy Saint-Jean Éditeur

-400 pages

-Roman historique, Acadiens, expulsion, trahison, amour

 

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève, pour ce service de presse*

*Guy Saint-Jean Éditeur*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un roman historique comme je les aime. Pour moi, tout ce qui se rattache à la déportation des Acadiens, vient automatiquement me chercher, et encore plus, quand c'est aussi bien écrit que ce roman-ci.
Les Acadiens se retrouvent bien malgré eux coincés entre les Français et les Anglais. Ces gens vivaient une vie tranquille, vivant de leurs terres, mais tout a été gâché, quand ils ont décidés de ne pas prêter allégeance à la Grande-Bretagne, à partir de ce moment, et bien c'est le chemin de l'exode pour eux. La majorité va se retrouver dans les cales de navires, en exil, victimes de la déportation. Amélie Béliveau et les siens, vont se retrouver parmi ses gens. La vie, il faudrait peut-être dire la survie, est difficile à bord de ses navires. Chacun essaie de sauver sa peau. Par chance, si on peut appeler cela de la chance, Amélie se fera un allié en la personne du caporal Connor Mac Donnell, officier écossais, qui deviendra aux yeux de bien des gens presque un sauveur en essayant d'aider Amélie et son peuple. Il faut dire que derrière tout ça, un bel amour se développe entre lui et Amélie. 
Que vous dire de ce roman, on peut ressentir que l'auteure a bien fait ses recherches, c'est effectivement un roman, mais les faits historiques que l'on relate tout au long de l'histoire, sont vrais, et même si j'ai beaucoup lu sur ce sujet, j'ai eu le grand plaisir d'apprendre encore de nouveaux faits, grâce à l'auteure. Il n'y a pas de temps mort, les descriptions sont réalistes et nous font presque sentir comme si nous étions sur place, soit dans les champs, soit dans la cale de ces navires délabrés. L'auteure nous fait ressentir des sentiments très forts à travers les émotions de ses personnages, qu'elle nous fait vivre. À quelques reprises, les larmes ont monté, mais également, l'émotion qu'apporte un bel amour pur, cet amour que vivent Connor et Amélie. En bref, et bien un roman qu'il faut lire, un roman qui nous parle d'un peuple bafoué, mais aussi du grand cœur et du grand courage de cet homme qui a fait tout ce qu'il pouvait pour aider ces gens. Un coup de cœur, pour ce livre qui n'a aucune longueur, une écriture fluide, une lecture que l'on traverse sans s'en rendre compte pour arriver à la fin de l'histoire, on referme le livre, savourant le plaisir que cette lecture nous a offert. Coup de cœur, bien évidemment, et je vous le recommande à 100 %.

 

 

 

Résumé :

À l'été de 1755, Amélie Belliveau vit avec sa famille en Acadie entourée de la mer, des collines verdoyantes et de ses amis micmacs. Sereine. Habitués à leur vie paisible de fermiers, les gens de la communauté croient qu'ils pourront conserver leur statut politique neutre malgré les rumeurs inquiétantes qui circulent. Mais lorsque les Acadiens refusent de prêter serment d'allégeance à la Grande-Bretagne dans sa guerre contre la France, l'armée britannique envahit brutalement Grand Pré, prend possession des terres et expulse les familles de leurs demeures. C'est ainsi qu'Amélie et les siens sont envoyés en exil vers différents ports à bord de vaisseaux délabrés, dans des conditions atroces. Heureusement, la jeune femme peut compter sur un allié précieux : le caporal Connor MacDonnell, un officier écossais ayant jadis subi, à cause des Anglais, une épreuve horrible. Tandis que sa sympathie pour Amélie évolue en un amour d'exception et qu'il réalise avec horreur l'ampleur de la tragédie à laquelle il doit participer, il mettra tout en oeuvre pour porter secours à Amélie et son peuple, quitte à être accusé de trahison et risquer sa vie. Car sa vie et celle d'Amélie sont désormais liées par un amour plus fort que toutes les guerres...

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #ACADIENS, #EXPULSION, #DÉPORTATION, #TRAHISON, #AMOUR, #COUP DE COEUR