-X-Mess
-Arnould Guidat
-Auto-édition, 2019
-240 pages
-Roman policier, roman noir, premier roman, intrigue, chronique sociale
*Je tiens à remercier l’auteur Arnould Guidat pour ce service de presse*
*Amazon FR***Amazon CA* |
---|
Le commentaire de Martine :
Anaïs et Jérémy forment un couple depuis quelques années, ils viennent d’obtenir leurs diplômes, mais ils n’arriveront pas à se trouver du travail. C’est alors que toute leur vie sera chamboulée, ils devront retourner chez leurs parents, puisqu’ils ont perdu leur appartement. Ils n’arrivent plus financièrement, Anaïs travaille à temps partiel dans une boulangerie, tandis que, Jérémy ne trouve que de petits boulots sans aucun emploi stable. Fini pour eux leur autonomie, leur indépendance et leur vie de couple intime. De retour dans leur chambre d’adolescent, et le désir de Jérémy, c’est de plaire, de faire plaisir à Anaïs, mais à quel prix ?
Ce récit est réaliste Arnould Guidat trace un portrait de la société, en mettant l’accent sur le jeune couple qui fraîchement diplômé doit s’insérer dans le monde du travail, mais qui n’y arrive pas. Pour Anaïs et Jérémy, c’est la précarité, ils doivent surmonter des épreuves difficiles, la débandade financière, l’instabilité des garanties de se trouver un emploi bien rémunéré.
X-Mess est le premier roman d’Arnould Guidat, cet auteur a entrepris de mettre des mots réalistes en choisissant un sujet d’actualité. C’est une histoire qui mérite d’avoir été écrite, avec un talent pour travailler au confins des limites de l'être humain, de l’amour, de l’autonomie, de l’incapacité de réaliser leurs propres rêves, c’est un livre à découvrir.
Résumé :
Décembre. Les gens se pressent dans les rues pour finir leurs courses de Noël. Pour Anaïs et Jérémy, les flâneries en ville se limitent rapidement aux simples vitrines, faute de moyens. Depuis leurs diplômes, seuls quelques courts CDD sont venus noircir leur CV, et les années déjà écoulées ne leur laissent guère d’illusion sur l’avenir. Pour l’heure, elle se contente d’un mi-temps dans la boulangerie où elle travaillait étudiante. Lui enchaîne les contrats d’intérim et petits boulots que lui dégotte son smartphone. De l’argent, Benoît aussi en a besoin, désespérément même, s’il veut parvenir à sauver la micro-brasserie montée avec sa compagne. En cette période d’abondance, la solution lui paraît simple et radicale. Lorsqu’il propose à Jérémy de s’embarquer avec lui, ce dernier préférerait croire à une mauvaise blague. Mais il y a une chose que le jeune homme souhaite plus encore : revoir briller les yeux d’Anaïs.