Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-À l'ombre des saules en pleurs
-Martine Magnin
-Éditions Fauves, 2020
-416 pages
-Roman dramatique, contemporain, passion, récit, insectes.


*Je tiens à remercier Marika Daures et les Éditions Fauves pour cette lecture de presse*

*Éditions Fauves*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Marika Daures Communications*

*Martine Magnin, auteure(FB)*

Le commentaire de Martine :
C’est une histoire qui entoure le besoin de changement de Pauline, dans sa petite vie personnelle, sa vie de couple qu’elle partage avec son Antoine, cet homme plombier qui a le passe-temps créatif de sculpter des insectes en fil de métal. Tout autour d’eux vont se dessiner des changements, des bouleversements, quittant leur petit appartement dans la région de l’Oise, pour devenir un couple gardien de huit résidences sur une île de l’Oise. En commençant les travaux dans leur nouvelle demeure, la préparation pour le déménagement et la séparation de leur couple d’amis. Pauline et Antoine se retrouvent devant des moments qui les amènent à réfléchir et à se définir dans leur nouvelle réalité.
En intégrant la petite île et leur nouvelle fonction de gardiens, ils vont faire des rencontres, des découvertes, ils vont créer des liens d’amitié, et tout va s’accompagner de moments très intenses, remplis de sensibilité et de fragilité.
Martine Magnin a le talent de donner vie à ses mots, à la lecture de ce récit, je me sentais acteur de l’histoire de Pauline et Antoine. Elle a écrit un roman très émouvant, captif, sensible, de simplicité et d’humanité. Comme à son habitude, Martine Magnin nous offre une poésie qui nous relate la vie de personnages attachants et marquants. À l’ombre des saules en pleurs, propose un hymne, un chant, et même une louange qui dégage une sérénité, une tendresse et une douceur. C’est une agréable lecture qui m’a marqué, Martine Magnin réussit toujours à venir puiser au fond de moi des sentiments, des émotions intenses qui font que c’est un privilège de lire son roman.


Résumé :
Pauline, la cinquantaine, coiffeuse dans une petite ville, est mariée à Antoine, plombier de son état, mais entomologiste et sculpteur sur métal d'insectes géants par passion. Un concours de circonstances va les conduire à devenir gardiens d'une petite résidence privilégiée sur l'Île des Saules... Sur ce lieu plein de charme se trouvent sept demeures, pour sept familles. Les rencontres vont se révéler aussi savoureuses qu'inattendues, tandis que se succèdent au sein de cette joyeuse communauté petites victoires et gros chagrins. Mais l'Île des Saules leur réserve bien des surprises... Lorsque disparaît la petite Chloé, les saules seront seuls témoins silencieux de ce drame.

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #CONTEMPORAIN, #PASSION, #RÉCIT, #INSECTE