


*Résumé et commentaire tome 1* |
---|
-Alexia
-Tome 2 : Épreuves en série
-Jean-Michel Collin
-Les Éditeurs Réunis
-298 pages
-Roman jeunesse, volleyball, adversité, québécois
*Merci aux Éditeurs réunis, spécialement à Vanessa, pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Après la lecture du tome 1 qui avait été un coup de cœur, je peux vous dire que ce 2e tome est encore un coup de cœur et peut-être même un peu plus fort que le tome 1.
Voilà, Alexia s'adapte tout doucement à sa nouvelle école, par contre les problèmes avec Sarah Cossette sont très loin d'être terminés. Même pendant une compétition qui est très importante pour Alexia, la Sarah essaie de la freiner et l'empêcher de gagner, mais Loralie, la copine d'Alexia, lui donnera le petit coup de pouce qu'elle a besoin pour qu'elle gagne la compétition.
Mais Loralie est quand même accusée d'avoir triché, après délibérations, la direction donne la première place à Alexia, mais ça ne fera qu'envenimer les choses avec cette chère Sarah, elle qui n'arrêtera pas pour autant d'essayer de faire du mal à Alexia, de toutes les façons imaginables, même sur les réseaux sociaux elle cherche carrément à la démolir.
Mais à travers tout ça, Alexia va également tomber en amour solidement, et c'est une des parties de ce roman qui fait du bien à lire. La proximité et la complicité qu'elle a également avec son père est une chose si belle à voir et qui fait du bien.
Le sport étant tout ce qu'il y d'important dans la vie d'Alexia, elle y donne son 100% et même plus, et ça aussi c'est bon à voir, la volonté, l'acharnement qu'elle met à vouloir tout rafler, malgré les problèmes avec certaines personnes comme Sarah.
L'auteur nous met à la place d'Alexia, et j'ai adoré le caractère pas toujours facile, par contre, mais oui elle a du caractère et elle sait bien le montrer. J'adore cette série, la compétition que les jeunes démontrent, la complicité et ce même dans l'adversité également. L'auteur met également l'emphase sur la détermination dans la compétition. Survoler la famille d'Alexia, rend le tout plus humain, sa relation avec son père et sa sœur est vraiment spéciale, un côté de l'histoire qui m'a bien plu.
En bref, Jean-Michel Collin nous offre un 2e tome, vraiment génial, sensible, humain, drôle par moment et nous parle des comportement typiques de nos adolescentes, leurs vies à la maison, à l'école, dans les sports et les premiers frissons dans l'amour. Un roman pour adolescents, mais pas que, même adulte, on prend un grand plaisir à lire cette série. Coup de cœur que je suis heureuse de partager avec vous !
Résumé :
Alexia remporte la dernière étape du concours Girl Power, mais c'est dans la controverse qu'on la couronne championne de son école. Alors qu'un vicieux coup de coude de Sarah Cossette a failli lui coûter la victoire, Loralie est venue à son secours et lui a permis de se propulser en première place. Aussitôt, une enquête est ouverte pour déterminer s'il s'agit d'un acte prémédité, d'une tricherie ou d'un geste d'esprit sportif exceptionnel.
Son éternelle rivale n'a pas l'intention d'en rester là. L'équipe de volleyball souffre du conflit entre ses joueuses vedettes et des répercussions liées à la conduite de l'une d'elles en particulier. La performance des filles n'est pas à la hauteur de leur talent. Heureusement, une aide inattendue surgit dans la vie d'Alexia. Anna, une ancienne athlète, touchée par sa détermination, la contacte et entreprend de l'entraîner.
La nouvelle mentore arrivera-t-elle à redonner à la jeune sportive la confiance nécessaire pour élever son jeu et progresser vers son rêve olympique ? Jean-Michel Collin a enseigné le français et partage maintenant son temps entre l'écriture et les terrains de jeux. Après l'immense succès de Complètement soccer, il dévoile ici le deuxième volet de sa série tout en action !