Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Bien mal acquis
-Martine Magnin
-Éditions La Nouvelle Plume
-214 pages
-Roman policier, polar, intrigue


Merci à Marika Daurès Communications pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

*Éditions La Nouvelle Plume*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Marika Daures Communications*

*Martine Magnin, auteure(FB)*

Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!
Un très beau roman qui dès le début nous rentre direct dans le cœur.
Comment un triste événement peut-il changer la vie de trois personnes et leurs familles, malgré le fait qu'ils ne se connaissent pas du tout.
Et pourtant tout débute un an après le décès de Raymond Cornille et l'incendie (criminel?) de son garage. À tour de rôle, ils nous relaterons les répercussions de ce triste événement sur leur vie. Tout commence avec Régis La Caisse qui rachète le garage incendié. En faisant du ménage, il découvre une caisse emplie d'argent et une cassette enregistrée par Raymond qui raconte toute son histoire, ses peurs et sa peine.
Malheureusement, l'argent est sale alors que faire. Il finira par en parler à sa femme Corinne qui sera de très bon conseil.
Puis arrive Hortense, la jumelle de Mathilde, femme de Raymond, décédée accidentellement un peu avant son mari. Elle recueille les filles du couple avec amour. D'une famille de 4, les voilà maintenant 6. Par chance, les enfants s'entendent très bien. On les suit dans leur nouvelle vie à travers les hauts et les bas d'un deuil.
Hortense parle souvent à sa sœur. Ils commencent à remonter la pente jusqu'au jour où un autre malheur frappe à leur porte. Comme on dit un malheur, n'arrive jamais seul. Par chance, Hortense est entourée de l'amour de ses enfants et de sa bonne Mimi.
Puis Henri, le mari d'Hortense pas très présent puisqu'il voyage pour son travail.
Et pourtant, il sera une des pierres dans les jardins d'Hortense.
Enfin Monsieur Fernand l'agent d'assurance qui s'était occupé du dossier Raymond et qui malgré sa retraite traîne encore des remords pour ce dossier mal ficelé.
Il arrive dans la vie de Régis et Hortense, par hasard, par curiosité ou simplement en passant, mais le plus important, c'est qu'il arrive au bon moment pour être une bonne oreille. Un ange gardien, un ami, un papi presqu'un sauveur. Mais surtout un homme au grand cœur.
Je ne vous en dis pas plus, car il faut le lire pour la vivre cette belle histoire qui pourtant commence sur une note plutôt sombre.
Avec sa plume, l'autrice nous fait sourire, rire, soupirer, et même grogner.
Un roman où se mêle l'humour, l'angoisse, la peur et les doutes. Mais un roman qui nous démontre que les gens bien intentionnés existent encore et parfois, il suffit juste de creuser un peu. Car rendre les gens heureux autour de soi ça fait toujours du bien.



Résumé :
« Puisque vous êtes en train de visionner cette cassette, c’est que je suis déjà mort et que, à tort ou à raison, vous avez trouvé la caisse. Après avoir entendu ce que je vais vous dire, ce sera à vous de prendre des décisions en connaissance de cause. Quoi qu’il en soit, bon courage à vous. »C’est par ces mots que s’ouvre Bien mal acquis… le nouveau roman de Martine Magnin. D’emblée, on a l’impression qu’on va avoir affaire à un polar, mais même si un fait divers est à l’origine de tout ce qui va se dérouler dans ce roman, l’affaire strictement policière passe rapidement au second plan.Dans ce roman choral, quatre personnages nous racontent à tour de rôle leur histoire en lien avec ce drame.- Régis, le garagiste, la conscience perturbée par la découverte de ce magot et de la cassette. - Hortense, belle-sœur de Raymond, le garagiste décédé, naïve et généreuse. - Henri, le mari d’Hortense, trop souvent absent. - Monsieur Fernand, assureur à la retraite tracassé par son dernier dossier, qui fait des Haïkus.On est dans le sud de la France dans le Gard, en Camargue où nous allons suivre ces personnages qui se débattent avec leur quotidien bouleversé. Heureusement, il y a le soleil, les senteurs, l’amitié. Bien mal acquis… est un roman puzzle, dans lequel les pièces s’imbriquent petit à petit. Un roman qui montre que tout le monde peut déraper mais que l’essentiel est d’éviter la sortie de route. Ce livre généreux plein de sensibilité, de suspense et d’humour se déguste avec un grand plaisir.

Tag(s) : #ROMAN POLICIER, #POLAR, #INTRIGUE, #COUP DE COEUR