Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Carnet de bord d'un TDAH
-Patrick Loranger

-Soulières Éditeur
-370 pages

-Roman jeunesse pour les 12 à 17 ans, péripéties, troubles d’attention, autisme, vols, relations, amitié

*Je tiens à remercier l’auteur Patrick Loranger pour sa générosité et de m’offrir de lire son roman en service de presse*

*Soulières Éditeurs*

*Patrick Loranger, auteur(FB)*

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Un très bon roman que j’ai adoré, Patrick Loranger réussit toujours à créer des intrigues qui me captivent et m’intéressent alors quoi de mieux quand un jeune ado prend un roman et que celui-ci l’emporte dans une histoire super intéressante et intrigante.
Carnet de bord d’un TDAH, nous présente une mise en pages qui présente une nouveauté avec les encadrements, les réflexions de Tommy, etc. C’est un récit réaliste de ce jeune homme qui égare tout, son père va lui proposer de noter chaque objet et l’endroit où il le place et l'histoire de l’acceptation de la différence et de la compréhension des différences. Puis comme les amis qui peuvent aider et ainsi que les autres qui amènent des côtés sombres comme la dynamique du harcèlement et de l’intimidation. Voilà que l’histoire se corse lorsque des objets appartenant à l’école disparaissent.
Que se passe-t-il dans l’école de Tommy ?
Pourquoi tant d’objets disparaissent, et qui est l’auteur de tous ses vols ?
Un roman haletant, qui m’a vraiment fait passer un agréable moment. C’est un récit qui dégage de l’authenticité puisque l’auteur Patrick Loranger vit avec un déficit de l’attention (TDAH) et un trouble du spectre de l’autisme (TSA), il puise dans sa vie et ses rocambolesques situations pour créer les personnages fictifs de son histoire. Une belle lecture, un coup de cœur surprenant puisque Patrick Loranger, je l'avais lu en fantasy et maintenant, je peux dire qu’il a su écrire un bon roman jeunesse réaliste.


Résumé :
« Je voudrais clarifier qu'il ne s'agit surtout pas d'un journal intime. Ce document servira à compenser mon étourderie naturelle, un trait que mes enseignants qualifient de “légendaire”, ainsi que ma tendance à procrastiner. On dit que mes performances dans ce domaine sont athlétiques. »
Première rentrée au secondaire pour Tommy ! Une nouvelle école, de nouveaux enseignants, de nouveaux amis et de nouvelles expériences, voilà qui annonce des malentendus en cascade et des gaffes à la chaîne. Car Tommy est différent. Malgré les « trucs » préconisés par son père et les conseils de sa mère, il déploie un art de la distraction sans pareil.
Lorsque ses camarades voient leurs effets scolaires disparaître et que les enseignants cherchent le voleur, Tommy saisit sa chance de démontrer ses capacités et de s'intégrer. Déterminé à résoudre cette enquête, il conçoit des stratégies hors du commun. Et avec l'aide de la mystérieuse Jade, il va s'attaquer à sa plus grande énigme : lui-même.

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #12-17 ANS, #PÉRIPÉTIES, #TROUBLES D'ATTENTION, #AUTISME, #VOLS, #RELATIONS, #AMITIÉ, #COUP DE COEUR