Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Colliers de nouilles : Magnitude 6.0
-Martine Magnin
-JDH Éditions, 2020
-176 pages
-Recueil de portraits, témoignage, maternité, couple, famille, éducation


*Je tiens à remercier JDH Éditions et Marika Daures pour ce service de presse*

*JDH Éditions*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Marika Daurès Communications*

*Martine Magnin, auteure(FB)*

Le commentaire de Martine :
Martine Magnin a un talent pour captiver le lecteur, sa plume est facile à lire, même le sujet qu’elle a choisi pour ces portraits de la maternité. Cette lecture m’a fait passer par différentes émotions. On retrouve dans les livres de Martine Magnin, sa douceur, sa lucidité et sa sensibilité. J’ai aimé les portraits des mères qu’elle fait dans ce recueil, dans ses nouvelles, elle ne juge pas la maternité, ou la mère, ou la matriarche, mais dresse des nouvelles logiques de certaines nuances de la maternité, de différents degrés d’attachements et de responsabilités vécues par certaines femmes.
C’est un recueil bien écrit, Martine Magnin a un talent de conteuse et elle joue avec les mots, et les métaphores à la perfection. Les portraits qui sont tracés de la mère alcoolique, sacrifiée, démissionnaire, autoritaire, froide, amère, exigeante, perverse, contrôlante, désorganisée, fusionnelle, distante, etc. Ces nouvelles sont de la fiction, mais certains portraits sont difficiles à lire, j’ai ressenti beaucoup d’émotions, peut-être parce que je suis une mère.
Je vous recommande ce recueil, Colliers de nouilles qui sera, vous plaire, par son authenticité et sa puissance.


Résumé :
Maman : nom féminin. Terme affectueux par lequel une personne désigne et appelle sa mère. C'est la définition pratique, commune et banale connue de tous. Et pourtant, dans ce simple mot, maman, souvent le premier mot prononcé dans la vie, il y a toute la complexité de l'humain. Quoi de plus complexes que les rapports entre un enfant et sa mère ? Tant de sentiments contradictoires se chahutent dans cette relation. Tant de vécus. Tant de non-dits. Tant de questions qui parfois ne trouvent pas de réponses. Nos mères ne sont pas toutes semblables. Elles ont aussi leurs propres histoires, leurs plaies et leurs bosses. Et aussi leurs propres mères... Le déni, l'exigence abusive, la possessivité, la victimisation, la substitution, le chantage affectif ou la démission s'invitent parfois à un bal où les enfants dansent en pleurant. Martine Magnin offre avec talent au lecteur un livre témoignage constitué d'une série de portraits sincères et intimes. Livrés sans décorum. Elle ne juge pas. Avec l'infinie tendresse et l'humour qui caractérisent ses écrits, elle nous entraîne à la rencontre de certains spécimens maternels assez redoutables. Nous comprenons pas à pas que ces femmes ont fait ce qu'elles ont pu, avec leurs limites et leurs fragilités. L'auteur ne s'interpose pas. Elle vous invite simplement à briser le tabou de la maltraitance des mères envers leurs enfants. A en parler. A y réfléchir. Un livre fort. A lire absolument. Collection Magnitudes Dirigée par Yoann Laurent-Rouault Notre collection littéraire phare regroupe toutes sortes d'oeuvres littéraires, qu'il s'agisse de romans, de récits, de nouvelles, etc. Cette collection a la spécificité d'introduire des chiffres dans le domaine littéraire. Sur chaque livre de la collection est apposé un chiffre qui traduit le caractère plus ou moins choquant du texte. 5.0 Moyenne magnitude. Texte tout public. 6.0 Assez forte magnitude. Texte comportant des éléments susceptibles de heurter la sensibilité du lecteur. 7.0 Forte magnitude. Texte pour lecteur informé. 8.0 Très forte magnitude. Texte pour lecteur averti. 9.0 Magnitude extrême. Texte déconseillé aux âmes sensibles.

Tag(s) : #PORTRAITS, #TÉMOIGNAGES, #MATERNITÉ, #COUPLE, #FAMILLE, #ÉDUCATION