Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Coyotes et alligators
-François Leblanc
-Éditions Druide, 2020
-208 pages
-Roman dramatique, contemporain, famille, enfance, mystères, survie, animaux


*Je tiens à remercier les Éditions Druide pour ce service de presse.*

*Éditions Druide*

Le commentaire de Martine :
Un récit qui nous tient en haleine, car deux garçons de 10 et 12 ans vont fuir un camp de survie et nous allons être projetés dans les cauchemars, une course folle remplie de péripéties dans une ville en décrépitude. Pour de jeunes garçons, les étrangers sont un danger possible et ils sont étranges, les lieux inconnus sont insécurisants, les animaux et la forêt sont des entités inquiétantes et imprévisibles.
Petit à petit, le narrateur Henning nous raconte des bribes de sa famille, des moments de sa vie, la relation avec son père qui travaille de nuit et de sa mère qui est hospitalisée loin de lui. Ce garçon qui est victime d’intimidation dans ce camp de survie, d’où il va s’éloigner avec Sébastien, lui permettra de découvrir l’amitié qu'ils vont partager ensemble et leur quête de survie, les peurs, les inquiétudes, les embûches, les tensions, les situations dangereuses, etc.
François Leblanc nous offre un roman captivant, mais un peu court, l’auteur à une âme de conteur et c’est pour cette raison que son récit est intéressant, intrigant et addictif. On suit les personnages au travers d'une fuite où tous les dangers peuvent exister ou se présenter. Un voyage au cœur de l’imaginaire de François Leblanc qui m’a vraiment plu, bien hâte de lire une autre histoire de cet écrivain.


Résumé :
Il a douze ans, l’âge du cul-de-sac de l’enfance. Partagé entre une mère hospitalisée et un père qu’il déteste, obsédé par le Livre Guinness des records et les mystères de l’univers, il accepte sa solitude avec le stoïcisme de ce Hollandais qui est resté immergé dans la glace durant une heure quarante-deux minutes vingt-deux secondes. Jusqu’à ce qu’il rencontre Sébastian, alias Jésus, cet enfant pur dont il deviendra le protecteur et l’apôtre. Ensemble, ils tenteront de s’évader du camp de survie où ils devaient passer l’été, sans se douter de ce qui les attend. C’est l’histoire, surtout, d’une ville où la nature a repris ses droits, où les animaux chassent les humains et où des enfants disparaissent sans laisser de trace.

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #CONTEMPORAIN, #FAMILLE, #ENFANCE, #MYSTÈRES, #SURVIE, #ANIMAUX