Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Dix journées qui ont fait le Québec

-Collectif, sous la direction de Pierre Graveline

-Jacques Lacoursière, Jean-Claude Germain, Denys Delâge, Denis Vaugeois,

Gilles Laporte, Eugénie Brouillet, Béatrice Richard, Marie Lavigne, Éric Bédard, Mathieu Bock-Côté

-Éditions Typo Essai

-432 pages

-Histoire générale Québec, collectif, essai

 

*Merci aux Éditions Typo pour ce service de presse*

*Éditions Typo*

Le commentaire de Lynda :

Je suis une personne qui ai toujours voulu en savoir plus sur l'histoire du Québec. Ce recueil nous offre dix dates qui ont été marquantes pour le Québec, chacune écrite et présentée par une personne différente.
Certaines dates, que je connaissais, ayant eu à les étudier dans mes cours d'histoire, par contre chacun des auteurs, nous présentent le tout d'une façon encore plus poussée, plus intéressante, et qui donne le goût d'en savoir encore plus.
Les auteurs historiens laissent leurs marques à travers leurs écrits, dépendamment de la spécialité de chacun d'eux. Bien certains qu'il y a des faits nouveaux qui nous sont indiqués pour chacune des dates importantes et c'est très bien présenté, je peux vous le confirmer.
Certaines m'ont vraiment satisfaites au niveau de ma curiosité à propos de l'histoire de chez nous, entre autres, le 18 avril 1940 avec l'adoption du droit de vote des femmes, une autre date, le 4 août 1701 qui est la date de La Grande Paix de Montréal.
J'ai vraiment beaucoup aimé, et je vous recommande vraiment si vous êtes, vous aussi, férus de l'histoire du Québec. Bien écrit, bien présenté, je vous le recommande.


Paru initialement en 2013, chez VLB éditeur, sous la forme d’un beau livre richement illustré, Dix journées qui ont fait le Québec est un grand succès de librairie, avec plus de 7000 exemplaires vendus. L’édition de poche qui vient de paraître le rendra disponible à un prix plus abordable, notamment pour les étudiantes et les étudiants. 

 

Résumé :

Si l'histoire d'une nation se construit dans la durée, on sait aussi qu'elle s'écrit dans de formidables moments d'accélération déclenchés par un événement précis. Passionnant voyage dans l'aventure québécoise, ce livre nous invite à traverser quatre siècles en dix escales : dix journées de colère ou de liesse, de défaite ou de victoire, de recul ou de progrès - dix dates fatidiques qui continuent encore aujourd'hui de définir le Québec. Chacun avec sa voix propre et à la lumière de sa spécialité, les auteurs éclairent ces tournants décisifs du long chemin parcouru par le peuple québécois.

Tag(s) : #HISTOIRE GÉNÉRALE DU QUÉBEC, #COLLECTIF, #ESSAI, #QUÉBÉCOIS, #DOCUMENTAIRE