Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Équatoria

-Tome 1 : Les grandes découvertes
-Franck Sanse
-Auto-édition, 2018
-350 pages
-Science-fiction, anticipation, apocalypse, solidarité, catastrophe, civilisation, réchauffement climatique


*Je tiens à remercier Franck Sanse pour cette lecture de presse*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Franck Sanse, auteur(FB)*

 

Le commentaire de Martine :
Une bonne histoire de science-fiction, remplie d’aventure, dans un univers difficile qui vient de vivre le pire chaos. Un moment dans le temps où l’on perd tous nos repères. La Terre est bouleversée et ne ressemble plus à ce que le monde a connu jusqu’au moment où la rotation s’est arrêtée. C’est un bouleversement majeur qui va tout bousculer et chambouler, la population va vivre des moments étranges, insécurités, anxiogènes et qui vont demander un énorme effort d’adaptation et d’appréhension.
Tout a changé, les repères, le temps ne fonctionne plus, la conception physique de la Terre change, et le peuple doit se familiariser avec les nouvelles conditions climatiques, la différence entre l’aube et le crépuscule est complètement redistribuée dans une nouvelle durée temporelle.
C’est un roman qui nous permet de suivre les gens qui sont en survie de ce cataclysme qui a des différenciations plus définies comme les plus aisées envers les démunis, les nomades, qui ont le plus de chance de survivre à ce fléau. Quelles personnes ont plus de chances de passer à travers cette adaptation ? Quelle est la destinée qui est réservée pour les jeunes qui survivent à ce chaos ? Les peuples, ont-ils assez de réserve et de préparation à ce changement climatique, à ces nouvelles réalités de vie, de développer un instinct de survie qui permet de s’adapter à leurs nouvelles vies.
Un roman très intéressant qui m’a vraiment plu, j’ai hâte de lire la suite. Une belle histoire avec des idées originales qui permet de captiver le lecteur. C’est un grand voyage que nous propose Franck Sanse, une aventure qui porte en elle certaines préoccupations qui sont actuelles telles que l’environnement, les conséquences des changements climatiques, etc. Un roman qui nous amène ailleurs, bien écrit, interpellant. Un premier tome qui a semé en moi le désir de poursuivre l’aventure.


Résumé :
Et si la Terre s’arrêtait de tourner??
Cela provoquerait une catastrophe sans précédent sur notre planète, depuis l’extinction des dinosaures, un véritable Chaos?!
197 ans plus tard, sur cette planète, devenue hostile et impitoyable, où une journée dure toute une année, voilà l’histoire de ces survivants sauvés par une poignée de scientifique, les pères fondateurs qui en anticipant les conséquences désastreuses du Chaos, ont réussi à préserver une dernière étincelle de l’humanité.
Rescapés du cataclysme, les peuples du nord tentent de raviver le feu de la vie, aidés dans leur entreprise par deux hordes nomades qui tournent sans répit pour échapper à la longue journée aux chaleurs infernales ou de la nuit polaire qui dure, toutes les deux, 6 mois?!
De nouvelles conditions climatiques obligeant l’humanité à une adaptation immédiate que les colons tentent d’accélérer grâce à l’épreuve du marathon, permettant de choisir les garçons les plus résistants et les plus endurants.
Certains seront dignes d’intégrer les nomades et de profiter de leurs privilèges, plutôt que de résider toutes leurs existences dans leurs colonies d’origines.
Zori, âgé de seize jours-an, du clan des Antilles et qui participe à son premier marathon, réussira-t-il?? Mais même en cas d’échec une autre voie reste possible, incertaine et dangereuse.
Aura-t-il le courage de suivre sa destinée??

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #ANTICIPATION, #APOCALYPSE, #SOLIDARITÉ, #CATASTROPHE, #CIVILISATION, #RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, #AUTO-ÉDITION