Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Il préférait les brûler

-Rose-Aimée Automne T. Morin

-Éditions Stanké

-232 pages

-Roman dramatique, famille, mort, deuil, relation père-fille, québécois

 

*Merci aux Éditions Stanké ainsi qu'à Véronique Déry pour ce service de presse*

*Éditions Stanké*

*Rose-Aimée Automne T. Morin, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Que puis-je vous dire pour vous inciter à lire ce roman, parce que oui, il faut le lire.
Dans ce livre, nous partageons une période de la vie de Fauve, petite fille née dans une famille vraiment dysfonctionnelle.
Un père qui n'est pas vraiment un père, une mère toujours à la recherche du bonheur, et quelques autres, bref elle est entourée d'adultes qui ne se comportent pas en adultes, Fauve se retrouve donc dans une relation où elle devient l'enfant-parent, veillant sur les siens, prenant trop de responsabilités, pour une petite fille, mais c'est comme ça.
Fauve idéalise ce père manquant, il est son amour, il est l'homme de sa vie, encore plus quand celui-ci est diagnostiqué avec un cancer. Fauve sera là pour lui, mais une dualité se développe, autant elle voulait qu'il vive, après des années à en prendre soin, elle souhaite maintenant sa mort.
Son entourage familial, ne pourra faire autrement que de développer certains comportements troublants pour Fauve, son désir de plaire, son désir de faire plaisir à son père, remplira une grande partie de sa jeune vie. Parce qu'il n'y a qu'une chose d'importante pour Fauve, plaire, plaire et plaire.
Ouf, un roman qui prend au cœur, une lecture qui fait que l'on voudrait tellement aider cette petite fille, la sortir de ce milieu complètement toxique, l'éloignement du comportement nocif des adultes qui normalement devraient être là pour elle. L'auteure sait transmettre à travers ses mots, la détresse, l'inquiétude, les espoirs de cette petite fille. Une écriture coup de cœur et qui frappe. Un roman qui se lit d'une seule traite, et plus on avance plus on veut aller vite dans notre lecture, tout en assimilant les émotions que l'auteure suscite en nous avec son roman.

 

Résumé :

Le père de Fauve se révèle là où le magnétisme rencontre la dureté. Il attire pour mieux anéantir, fait des enfants pour les abandonner, n'avance que pour jouir. Jusqu'à ce que la maladie frappe. Se sachant condamné par un cancer, il retourne vers son unique fille pour en faire sa dernière femme, son plus important projet. Fauve devra grandir avec l'angoisse du deuil, les fins du monde qui s'enchaînent et l'ambiguïté d'un amour aussi vaste que corrompu. Elle n'en sortira pas indemne.En s'inspirant de son enfance, Rose-Aimée Automne T. Morin explore dans cette autofiction la mort et ses perversions. Une incursion déchirante au coeur de la famille, du pouvoir, du désir, de la rédemption et des responsabilités auxquelles on choisit de faire face. Ou non.

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #FAMILLE, #MORT, #DEUIL, #RELATION PÈRE-FILLE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR