Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-L'étonnante constance de l'âme

-Louis-M. Cossette

-Les Éditions de l'Apothéose

-702 pages

-Suspense, sécurité nationale, enquête

 

*Merci à Louis M. Cossette pour ce service de presse*

*Les Éditions de l'Apothéose*

Le commentaire de Lynda :

Un journaliste débutant, Adam Brown, qui travaille pour un quotidien de New-York, reçoit une première missive d'un illustre inconnu, qui signe EDC. La première correspondance s'adresse au pape. L'expéditeur demande au journaliste de la publier. Avec l'accord de son patron, c'est ce que fera Adam.
Mais que contient ce document, il est adressé directement au Saint-Père de Rome, avec des sujets soulevés, avec des blâmes, des remontrances, des accusations, 
Mais ce ne sera que la première de plusieurs correspondances adressées à des personnes choisies, entre autres des chefs d'états, tels que le président des États-Unis d'Amérique, aux dirigeants de sociétés, au secrétaire général des Nations-Unis, et d'autres.
Alors qu'Interpole et le FBI se mettent à la chasse du signataire de ces missives, nous de notre côté, on essaie de comprendre, de savoir qui il est, quels sont ses buts, ses intentions et surtout quels sont ses motifs.
En faisant la lecture de chacune de ces lettres, on ne peut que donner raison à ce correspondant anonyme, sur beaucoup de points. 
Nous alternons dans les chapitres, entre l'expéditeur EDC, les récipiendaires des missives, Adam, le journaliste et les points saillants de l'enquête par le FBI et Interpole. Une chasse à l'homme débute, en arguant qu'il en va de la sécurité nationale ou même mondiale de retrouver l'auteur de ces lettres, et pourtant comme EDC le dit, il n'a commis aucun crime, tout ce qu'il fait, relève de la liberté d'expression, droit fondamental de l'être humain sur la planète.
Un très bon scénario, une histoire qui se tient, par contre j'ai malheureusement trouvé quelques longueurs, qui même si elles sont utiles pour comprendre, pourraient nous amener à décrocher, j'ai tenu le coup, et je peux dire qu'en bout de ligne ça en valait la peine, vraiment.
L'auteur est précis dans son écrit, détaillé également, ce qui nous amène à comprendre le tout. La fin nous offre un dénouement que l'on n'attendait pas, nous explique également le choix de ce journaliste en particulier, pourquoi EDC l'a-t-il choisi, lui?
En bref, un bon suspense, des vérités à retenir qui peuvent s'appliquer grandement dans le monde réel d'aujourd'hui.

 

Résumé :

D’abord des écrits incendiaires signés simplement d’un acronyme et publiés par l’entremise d’un jeune journaliste d’un quotidien de New York.

Puis, des destinataires très particuliers visés par ces écrits, entre autres, des chefs d’État.

Qui est cet auteur anonyme qui tente d’ébranler les colonnes du temple par ses propos provocants, accusateurs et accablants ?

Que recherche cette personne ? S’est-elle attribué une mission quelconque ? Agit-elle seule, avec ou pour d’autres ?

Interpol et le FBI entretiennent dès lors le spectre de la sécurité nationale pour justifier ainsi une enquête sans relâche.

 

Tag(s) : #SUSPENSE, #SÉCURITÉ NATIONALE, #ENQUÊTE