

-L'ombre de Rose-May
-Corinne Javelaud
-Éditions Calmann-Lévy, collection: territoires
-336 pages
-Roman dramatique, XIXe siècle, disparition
*Merci à Corinne Javelaud de m'avoir donné l'opportunité de lire son roman en service de presse*
Le commentaire de Cathy :
Dans une ferme du Limousin, la famille Ribéroux mène une vie de labeur.
La petite Rose-May vient de naître, Léonard le grand frère ainsi que ses parents sont très heureux de l'arrivée de cette petite fille.
Âgée de trois ans, sous la surveillance de son frère, la petite Rose-May va disparaître, que s'est-il passé ?
Qui l'a enlevée ?
La lecture de ce roman m'a fait ressentir énormément d'émotions. L'époque où se déroule l'histoire m'a beaucoup plu, j'ai aimé découvrir la vie de nos campagnes à cette période.
La culpabilité de Léonard est grande, toute sa vie, il continuera à chercher sa sœur, j'ai été captivée par cette histoire.
Le suspense est bien présent, la plume de l'auteure est très agréable.
C'est un très beau roman que j'ai eu la chance de lire, émouvant, touchant.
Premier roman que je lis de cette auteure, mais sûrement pas le dernier.
Résumé :
Au milieu du XIXe siècle, dans une ferme du Limousin, la famille Ribéroux mène une vie sans histoire jusqu’au jour où la petite Rose-May, confiée à la responsabilité de son frère, Léonard, par ses parents, occupés aux travaux des champs, est mystérieusement enlevée. On a beau interroger tout le village, fouiller les environs, l’enfant reste introuvable et la disparition inexpliquée.
Plusieurs années après, Léonard croit reconnaître sa soeur dans les traits d’une ouvrière porcelainière rencontrée lors d’une foire aux bestiaux. Mais l’inconnue se dérobe, le laissant à ses questions. Pour le jeune paysan, c’est le début d’une quête enfiévrée qui le mènera des manufactures de porcelaine de Limoges jusque sur les traces d’un forçat du bagne de Rochefort à la poursuite d’une bouleversante révélation.