Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-La chambre de derrière: Pechbonnieu 1940-1944
-Laurent Robène
-Éditions l'Harmattan, collection rue des écoles, 2018
-214 pages
-Récit, témoignage, autobiographique, histoire de la deuxième guerre mondiale


*Je tiens à remercier l’auteur Laurent Robène pour cette lecture de presse*

*Éditions l'Harmattan*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine :
Laurent Robène a recueilli des témoignages en vue de faire reconnaître ses grands-parents, Blanche et Lucien, qui pendant l'Occupation, ont décidé de cacher à leur domicile de Pechbonnieu, des clandestins, résistants, communistes, déserteurs allemands, parachutistes anglais, juifs enfants et adultes.
Dans ce récit, ce sont les souvenirs de sa mère, Marguerite Robène, avec les témoignages écrits par sa défunte tante Lucette, et d'Edgar Morin, en fouillant dans les archives communales, du cabinet de la préfecture, et des délibérations de la commission spéciale mise en place par Vichy, Laurent Robène a pu relater ce qui était la vie quotidienne des gens de ce village.
C'est au sein de la vie quotidienne durant tous les événements qui ont pu se produire durant la période de la deuxième Guerre Mondiale que de nombreux faits de la résistance ont été enregistrés et bien expliqués par l'auteur. C'est en voulant transmettre l'histoire de leur famille à sa descendance que Laurent Robène, a écrit ce livre. Il veut ainsi promouvoir la mémoire collective afin de transmettre l'histoire de ce qui a été appelé l'hôtellerie clandestine.
Une bonne lecture qui m'a communiqué une parcelle de l'histoire de la seconde Guerre que je peux comprendre de l'intérieur de la résistance et de la population de Pechbonnieu.


Résumé :
Dans ses textes publiés, Edgar Morin a plusieurs fois évoqué son long séjour en 1943 dans la maison des époux Robène à Pechbonnieu. Clara Malraux et Emeric Epstein ont également laissé des écrits relatifs à leurs passages récurrents dans ce refuge. Croisant les témoignages des divers acteurs de cette période encore vivants et exploitant diverses sources d'archives, l'auteur a reconstitué la chronique de la vie quotidienne de ce village de haute-Garonne et des nombreux pensionnaires clandestins de la maison Robène.

Tag(s) : #RÉCIT, #TÉMOIGNAGE, #AUTOBIOGRAPHIE, #DEUXIÈME GUERRE MONDIALE