


*Des larmes dans les yeux et un monstre par la main * |
---|
-La femme aux cicatrices
-Kathya de Brinon
-Éditions Maïa
-318 pages
-Témoignage, survie, famille recomposée, problèmes psychiatriques, violence aux enfants
*Merci à Marika Daurès Communications pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Dans cette deuxième partie, Muriel devenue Kathya, quelques années ont passé et avec de l'aide, Kathya s'en est plus ou moins sortie. Elle fera la rencontre de Julien, papa de deux jeunes enfants, et finalement elle pourra aspirer au bonheur, un bonheur tellement mérité pour elle.
Quelques années passent, on constate que Kathya est heureuse avec son homme, ses enfants entre autres, son fils, et la naissance d'Alexandra, ont réussi à lui procurer un certain bonheur. Mais quand les enfants commencent à quitter le nid, c'est le drame pour Kathya, ces départs viendront mettre en péril ce bonheur qu'elle a eu beaucoup de difficultés à atteindre.
Mais l'amour de son conjoint Julien, réussira à lui apporter une certaine paix, malgré une série de mauvais moments, oui encore une fois. Dépression, cauchemars, rien ne va plus pour elle qui avait quand même retrouvé une certaine sérénité.
Après cette période de drames, de rechutes, l'abandon de ses propres enfants, sa fille devenue psychologue et ses écrits vont la pousser vers une réhabilitation loin d'être facile, mais qui la ramèneront à une meilleure santé mentale.
Pleine de bonne volonté et de courage, elle créera alors SOS Violence, pour venir en aide aux enfants, qui comme elle, ont été victimes de l'inceste et de la pédophilie.
Encore une fois, un témoignage extrêmement difficile à lire, alors je peux facilement imaginer ce que c'est que de l'avoir vécu. Malgré tout, elle s'en est sortie et à son tour propose d'aider les jeunes qui sont aux prises avec ce cercle vicieux.
C'est un témoignage qui nous fait mal, difficile de croire que des êtres humains puissent faire vivre ceci à des enfants, et pourtant, c'est un fait existant, et Kathya prend les moyens nécessaires pour aider ces enfants.
Je vous recommande, oui à 100 %, pour comprendre, que même avec des expériences douloureuses et épouvantables, on peut réussir à s'en sortir.
Résumé :
Année 1980. Kathya rencontre l'homme de sa vie. Julien était en instance de divorce et père de deux jeunes enfants dont il avait la garde. Sa femme, qui l'avait quitté, ne verra pas d'un bon oeil l'arrivée de la jeune femme et de son fils. Un roman noir va alors commencer. Mariage, naissance d'Alexandra et fratrie recomposée apporteront la sérénité au jeune couple. Le départ de leur fille aînée âgée de 18 ans fera voler en éclat son bonheur. Le départ des autres enfants, au fil des ans, détruira Kathya et ses illusions. Seuls l'amour de Julien et sa réussite dans la presse donneront un sens à sa vie. Un autre viol, des tentatives de suicide, des cauchemars, des amnésies et des dépressions la conduiront à un internement volontaire en psychiatrie. L'abandon de ses enfants, le déni de sa mère quant à l'inceste commis par son père, puis des écrits abjects de sa fille devenue psychologue clinicienne, amèneront Kathya à une ultime mais positive révolte. Ses enfants lui avaient affirmé qu'ils auraient souhaité avoir une " maman comme les autres ". Mais toutes les mamans n'ont pas subi l'inceste et la prostitution infantile, et n'ont pas commencé leur vie de jeune couple avec trois enfants à élever. Après avoir écrit son histoire, elle crée l'association " SOS Violenfance " consacrée à la prévention de l'inceste et de la pédocriminalité. Kathya se bat pour préserver l'enfance en danger. Son leitmotiv : "Il vaut mieux prévenir plutôt que de tenter de guérir".