-Là où chantent les écrevisses
-Delia Owens
-Éditions Seuil, distribué par Interforum Canada
-480 pages
-Policier, polar, premier roman, solitude, nature, survie
*Merci aux Éditions Seuil ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum Canada, pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Un roman qui nous présente une histoire sur la maturité d’une jeune fille qui vit dans des circonstances difficiles et qui n'est pas la réalité de toutes les filles.
Kya a six ans lorsque sa mère quitte le foyer familial, Kya est laissé par sa famille, il l’abandonne. Elle va se retrouver seule dans les marais situés en Caroline du Nord. Elle va apprendre à s’adapter, à s’intégrer, à survivre dans son nouveau milieu de vie et à l’environnement qui l’entoure. Elle va rencontrer deux personnages qui vont entrer dans sa vie, Tate et Chase et suite à ce moment, sa vie va changer.
Délia Owens présente un premier roman, elle a choisi un bon policier, et elle promet beaucoup puisqu’elle écrit très bien. Elle nous captive par un périple, dans une terre marécageuse de la Caroline du Nord. Kya est un personnage à laquelle on s’attache, elle est courageuse et c’est toute une aventure qu’une petite fille de 10 ans arrive à survivre seule dans l'environnement assez austère des marais. Elle est une fille débrouillarde, intelligente, attentive qui va arriver à se débrouiller pour survivre et apprendre des leçons que la vie lui donner.
C’est une histoire qui partage sur le lien de l’être humain, et son environnement et dans ce cas-ci, c'est la nature des marais d’un coin des États-Unis, et qui démontre la démarche d’accepter les différences des autres, et leurs besoins. C’est un bon roman, que j’ai aimé lire, qui questionne sur la confiance, la crédulité, la sécurité envers les relations humaines. Avec ces mots, Délia Owens est venue toucher mon instinct maternel, ce qui fut par moments une lecture touchante et émouvante.
Résumé :
Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.
A l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour.
La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie.
Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…
Delia Owens est née en 1949 en Géorgie, aux Etats-Unis. Diplômée en zoologie et biologie, elle a vécu plus de vingt ans en Afrique et a publié trois ouvrages consacrés à la nature et aux animaux, tous best-sellers aux USA.
Là où chantent les écrevisses est son premier roman. Phénomène d’édition, ce livre a déjà conquis des millions de lecteurs et poursuit son incroyable destinée dans le monde entier. Une adaptation au cinéma est également en cours.