*Résumé et commentaire tome 1* |
---|
-La saga des chèvrefeuilles
-Tome 2 : L'étoile de Clara
-Nicole Provence
-Les Éditions JCL
-344 pages
-Roman, saga, amour, secret, destin, adoption, maladie
*Merci aux Éditions JCL spécialement à Vanessa pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Nous retrouvons avec un immense plaisir le jeune Bertrand dans sa nouvelle famille, avec Gerfaud, Liz et sa petite sœur Aurore. Autour de lui, également, Diane sa grand-mère qui l'adore et Malik son meilleur ami, presqu'un frère, comme le dit Bertrand.
Bertrand apprivoise le bonheur après les années difficiles de son enfance (voir le premier tome). Adolescent, il se découvre une vraie passion pour le violoncelle.
De l'autre côté nous avons Clara, qui elle est une virtuose, bien connue dans le monde de la musique. Elle fera la connaissance de Bertrand lors de l'un de ses concerts, celui-ci réalise un rêve, celui de rencontrer son idole.
Clara, qui est en fin de vie à cause de cancer incurable, profitera de chaque moment possible avec son petit protégé, lui offrant des cours privés de violoncelle. Elle m'a littéralement brisé le cœur, elle qui est à la recherche de sa fille et de son passé, et qui ne peut rien faire pour stopper l'échéance qui pèse sur sa vie !
Alors qu'il croyait sa vie bien installée, le passé revient encore une fois brouiller le chemin de son destin.
Et puis Malik, ce jeune garçon, qui n'a pas la vie facile, vivant avec sa mère, celle-ci fréquentant un homme qui disons lui fait la vie assez dure. Un drame effroyable viendra secouer ce jeune garçon.
Je n'en dis pas plus vous devrez lire ce deuxième tome pour savoir ce qui arrive à Bertrand et aux gens qui l'entourent.
Il m'arrive d'avoir une boule dans la gorge quand je lis un roman qui éveille de grosses émotions en moi, mais pour cette lecture, les larmes ont coulées, et ce, à plusieurs reprises. Nicole Provence, sait nous atteindre très profondément, elle décrit si bien les émotions de ses personnages que nous ressentons le tout très fortement. J'ai pleuré pour Clara, pour Malik, pour Bertrand. Je n'avais qu'une hâte, avancer dans ma lecture pour savoir ce qui arriverait, et plus j'avançais et bien plus j'étais émue, bouleversée par les secrets dévoilés, par les événements qui arrivaient. Heureuse de voir l'amour qui entourait Bertrand également, avec des petits sourires devant les agissements de la petite Aurore.
Grande écrivaine, Nicole Provence, sait faire vibrer le cœur de ses lecteurs, ça il n'y a aucun doute. Sa passion de l'écriture et surtout son talent se perçoivent à travers les mots de ses romans, et celui-ci n'y fait pas exception, loin de là. Ce deuxième tome était tout simplement sublime, et je ne peux qu'être impatiente, en sachant qu'il y aura un autre tome.
Avez-vous deviné que cette lecture a été un coup de cœur pour moi ? Faites la connaissance de Bertrand, Clara et les autres, vous ne pourrez que tomber en amour avec ceux-ci !
Résumé :
Marqué par ses premières années difficiles à l’orphelinat des Chèvrefeuilles, Bertrand se sent enfin à sa place dans sa nouvelle famille. À l’aube de l’adolescence, passionné par la musique et en admiration devant la talentueuse Clara Nadin, il s’applique plus que jamais à jouer du violoncelle dans l’espoir d’égaler la virtuose. Le jour où le jeune homme a le privilège de rencontrer son idole, une complicité se développe aussitôt entre eux, si bien que la concertiste le prend sous son aile pour lui enseigner son art. Atteinte d’un cancer incurable et troublée par la découverte du secret la liant à son élève, Clara profitera à fond de chaque instant à ses côtés. Alors qu’il croyait les troublantes questions de ses origines reléguées aux oubliettes, Bertrand se voit à nouveau rattrapé par le destin. Pourra-t-il renouer avec le passé et faire la paix avec celle qu’il estime tant?? Nicole Provence a publié plusieurs romans à succès dans toute la francophonie. On lui doit notamment Le Secret d’Aiglantine, La corde du pendu, Une promesse si fragile et L’impossible aveu. Avec la plume élégante qu’on lui connaît, elle nous offre ici le deuxième volet d’une saga familiale sensible et déchirante.