

-La sobriété
-Repenser nos habitudes de consommation pour un mode de vie sain
-Eliane Gagnon
-Éditions Trécarré
-120 pages
-Documentaire, mode de vie, toxicomanie, dépendances, québécois
*Merci aux Éditions Trécarré ainsi qu'à Véronique Dery pour ce service de presse*
*Éditions Trécarré* |
---|
Le commentaire de Lynda :
Quand on parle de sobriété, le plus souvent, on associe à la boisson, la sobriété et l'alcool ont un lien très direct.
Par contre à la lumière de cette lecture, je comprends que la sobriété peut s'appliquer à plein de choses, la boisson effectivement, la nourriture, les relations affectives, le jeu, etc.
Être sobre, c'est avoir le contrôle total de sa vie, ne pas avoir à rattraper après un excès quel qu'il soit. L'auteure nous explique ce qu'est la sobriété émotive. Avoir le contrôle de nos émotions de façon à être plus heureux, serein, plus calme, afin que nous puissions bénéficier de ces bienfaits, mais pas que nous, les gens autour de nous, également, en ressentirons les effets.
Lorsque nous ne sommes pas heureux, on cherche à compenser par toutes sortes de choses, mais le plus souvent en étant excessif, que se soit par la boisson, le jeu, la nourriture, on ne ne contrôle pas, on évalue mal, en se disant qu'on sera plus heureux si on mange, si on joue, si on boit ou encore si on consomme. Dure réalité que les lendemains d'excès.
Quelques mises en situation viennent aussi éclaircir les faits mis de l'avant par l'auteure.
Une petite lecture, pas très longue à lire, mais qui pourrait changer votre vie en vous faisant la voir d'une autre façon !
Résumé :
Pour beaucoup, la sobriété est synonyme d'abstinence, de privation. Pourtant, il est possible de vivre sans consommer - ou avec modération -, car oui, la sobriété peut être cool, sexy et accessible. Il suffit d'ouvrir nos yeux et notre coeur à une vie sans abus même en baignant dans la surconsommation. S'imaginer que le bonheur se trouve à l'extérieur de soi et qu'il en faut toujours plus pour être heureux pousse à remplir les vides de notre existence avec des substances ou par toute autre forme d'excès (nourriture, jeu, technologies, travail, relations toxiques, etc.). Cet ouvrage informatif, dans un langage accessible et empathique, permet au lecteur d'explorer son propre rapport à la consommation ou à des comportements autodestructeurs. Une belle prise de conscience de l'auteure sur le plaisir d'être sobre.