



-Les derniers
-Rencontres avec les survivants des camps de concentration
-Sophie Nahum
-Alisio Éditions
-256 pages
-Témoignages, survivants, camps de concentration, récit
*Merci aux Éditions Aliso ainsi qu'à Eugénie, pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Je peux vous certifier une chose, vous ne pourrez, en aucun cas, rester indifférents à cette lecture.
De moins en moins de survivants vivants, suite à cet holocauste Nazi, qui aurait exterminé près de 5 millions de personnes juives.
Sophie Nahum, voulant que ces enfants, qui ont pour père, un descendant direct, dont les ancêtres ont pratiquement tous été tués, veut laisser à ses enfants quelque chose qui reflète l'histoire de leur père.
C'est dans ce but qu'elle a rencontré des survivants de cet holocauste. Pourquoi ce titre ? Et bien parce que ce sont probablement les derniers survivants de ces camps de la mort.
Des gens qui hésitent à parler de ce que c'était, mais qui racontent également ''le après'', après la détention, après les morts, comment fait-on pour réapprendre à vivre, après de telles horreurs ?
Je ne peux qu'admirer ces survivants, qui nous racontent, même si tout ça s'est passé il y a très longtemps, ces événements ne devraient jamais être oubliés, un pan de l'histoire, sombre, noire, mais qui fera partie à tout jamais de l'histoire du monde.
Des émotions très fortes pour moi en lisant les témoignages de ces survivants. L'auteure a su nous transmettre les émotions vécues par ceux-ci directement à travers ses propres mots.
De plus, des photos de ces gens sont insérés un peu partout dans ce recueil, venant en fait prouver, que non, cette lecture n'est pas un roman, ce que chacun vient raconter, et bien c'est son vécu, c'est sa vie avant, pendant et après cette guerre.
Résumé :
DÉCOUVREZ LES TÉMOIGNAGES DES DERNIERS SURVIVANTS DE LA SHOAH
"Je ne suis pas moi même descendante de déporté mais mes enfants oui, leur père a perdu pendant la Shoah la majeure partie de ses ancêtres. Quand j’ai réalisé que mes enfants, quand ils auraient l’âge de comprendre, n’auraient pas la possibilité de leur poser de questions, j’ai voulu créer un lien humain entre eux et cette histoire."Sophie Nahum
Ils ne sont plus nombreux à pouvoir témoigner des camps de concentration, à peine150 hommes et femmes, qui se sont longtemps tus face à une France d’après guerre peu incline à les écouter. Sophie Nahum a rencontré « Les Derniers »afin de recueillir leurs témoignages et de les rendre accessibles à une nouvelle génération. Quelques uns se livrent pour la première fois à coeurouvert dans des récits parfois déchirants.
UN OUVRAGE CHORAL BOULEVERSANT
Une vingtaine de survivants, dont Elie Buzyn, Ginette Kolinka et de nombreux autres, dont le lecteur découvre les portraits et les biographies, s'exprime sur des thématiques comme « le jour de l’arrestation », « le quotidien du camp »,« la libération », « le retour », avec une attention particulière réservée à l'accueil des survivants par la France et à leur façon d’affronter le silence,le négationnisme et tout dernièrement l’ignorance.